Comment créer une fiche personnage ? vaste question, à laquelle je vais essayer de répondre, tout d’abord avec les 10 questions à se poser (que vous pouvez appliquer à tous les personnages de votre intrigue), puis la fiche personnage plus détaillée (qui s’appliquera surtout à vos personnages principaux).
Je vous propose de vous poser les dix questions suivantes pour chaque personnage que vous introduirez dans votre roman, et ce, dès l’étape du synopsis.
C’est parti : quel est …
A-t-il un surnom ?
A quoi sert-il pour mon intrigue ? quelle est son utilité ? son métier, son rôle relativement aux autres personnages de l’intrigue ?
Par là, j’entends sa carte d’identité :
Même pour un personnage secondaire, je recommande de se poser ces questions. En effet, le passé d’un personnage, ses traumatismes … tout comme son entourage influent grandement sur ses actes, son but dans la vie et sa personnalité. Prépare-toi à voir tes personnages prendre du relief !
J’avais également lu un article qui disait de visualiser chacun de vos personnages : Comment est-il ? Comment est-il habillé ? Comment se déplace-t-il ? Souvent, les auteurs débutants ont tendance à décrire un personnage par un seul trait physique (ah, les yeux violets et les cheveux blonds comme les blés ), alors qu’il y a tant à dire ! Pour cela, servez-vous de vos 5 sens :
Par là, j’entends surtout la question : Comment va-t-on reconnaître que c’est lui qui agit, ou, dans le cas d’un dialogue, que c’est lui qui parle. Je n’hésite pas à relire mes dialogues en me demandant si on a bien reconnu mon personnage et à rajouter un peu de sa personnalité, expressions ou accent en cas de besoin !
Quel est son rêve le plus fou ? Son but dans la vie ? La raison pour laquelle il se lève le matin ? Les buts qu’il voudrait satisfaire au plus vite ? Tu auras ainsi une idée de ce qui le motive lorsqu’il fait un choix !
Vers qui va-t-il se tourner s’il a besoin d’aide, qui est son entourage, a-t-il beaucoup d’amis, est-il proche de sa famille… répondre à cette question te permettra d’anticiper ses réactions aux problèmes !
Quelles sont ses peurs ? Par ailleurs, quelle est sa zone de confort et où s’arrête-t-elle ? Je ne vous parle pas d’arachnophobie ici, mais d’identifier les barrières qui empêcheront le personnage d’avancer. On peut déjà se demander ici à quoi sera confronté ce personnage, ce qui le fera évoluer.
Comment réagit-il au stress ? Et à l’imprévu ? On creusera ce sujet plus en détail dans la fiche personnage, mais pour un personnage secondaire vous pouvez vous poser la question à ce moment-là, histoire de savoir comment il réagira pendant les évènements que vous raconterez.
Enfin, ses qualités, défauts, traits de caractère, ce qu’il aime / déteste, toutes les informations qui donneront du relief à votre personnage !
Si vous ressentez le besoin de préparer vos personnages au maximum avant d’écrire, tous les auteurs conseillent la fiche personnage. Ce n’est pas un impératif : elle peut être remplacée par quelques points à ne pas oublier ou encore une photo et un nom !
Si vous souhaitez aller dans le détail au maximum, je vous conseille de réaliser des fiches personnage avec une photo qui vous inspire pour leur physique, leur « carte d’identité », une biographie, et quelques questions en mode portrait chinois.
Exemple de fiche personnage (le début)
Ces questions sont bien sûr facultatives et fonction de ce qui va arriver à vos personnages (pour une romance, il vaudra mieux creuser le côté relationnel, pour de l’action, le côté réaction à l’imprévu …)
Néanmoins, les quatre dernières questions sont à mes yeux très révélatrices :
Enfin, n’oubliez pas que ces informations sont intéressantes pour tous les personnages, même dans le cas de l’écriture d’une autobiographie. Elles peuvent permettre de cerner les traits principaux des personnages afin que le lecteur les saisisse rapidement, même si vous connaissez bien la personne en question !
Et si vous avez du mal à visualiser vos personnages, je vous recommande : comment créer un personnage en dessin avec Artbreeder
Comment se servir de ces informations : c’est dans la formation Créer des personnages et un univers passionnants !
Créer des personnages de roman et les faire évoluer
Faire une moodboard pour s’inspirer pour son roman
Scrivener, le meilleur logiciel pour écrire un roman + tutoriel