Je poursuis ma série sur les univers imaginaires qui a débuté avec Comment créer un univers imaginaire : la géographie . Imaginer un univers, c’est aussi créer un peuple imaginaire… ou plusieurs ! Prêt à donner vie à votre monde ?
Vous avez peut-être utilisé les fiches lieux de l’article ci-dessus. Cela peut être une bonne base pour définir les différentes races ou espèces que vous avez imaginées, car elles sont souvent liées à un habitat particulier.
Je recommande de vous poser les questions suivantes :
En effet, on peut avoir tendance à en faire de trop… lors de la préparation de Cri dans le Chaos, j’ai carrément fait sauter une des espèces qui n’apportait rien à l’histoire pour ne pas embrouiller le lecteur.
A quoi vont ressembler les membres de ce peuple ? Pour cela, je vous conseille la moodboard ! Dans le cas de créatures farfelues, cela m’a vraiment aidée d’utiliser un support visuel.
Voici par exemple une de mes moodboard pour ma race « d’aliens » pour Cri dans le Chaos.
Tolkien a énormément élaboré la backstory des Elfes dans son univers, et cela a permis des milliers d’intrigues et d’enjeux dans ses différents romans ! Vous n’êtes bien sûr pas obligé.e de répondre en détail à toutes les questions, mais certaines évoqueront sûrement des pistes à creuser pour consolider votre peuple et votre univers.
Comment ce peuple s’intègre-t-il dans votre univers ?
Si vous avez inventé des moyens de transport et des créatures, comment font-elles pour utiliser ces moyens de transport ? Un dinosaure peut piloter un vaisseau spatial mais cela nécessite peut-être quelques aménagements !
Cette question a l’air anodine, et pourtant est directement liée à l’habitat du peuple et aux moyens dont il dispose.
Dans le Seigneur des Anneaux, il y a un « Retour du Roi » … parce que chez les hommes il y a un roi, ce qui n’est pas le cas des Elfes et des Hobbits qui ont un fonctionnement bien différent !
La richesse de l’univers d’Harry Potter se voit également sur toutes les organisations mises en place par J.K.Rowling : Mangemorts, Aurors, A.D., Ordre du Phénix, …
Même s’ils parlent en français, vous pouvez peut-être intégrer des expressions, des gestes lorsque votre peuple s’exprime !
C’est ce genre de petit détail qui va happer le lecteur au coeur de votre roman !
Avez-vous pu créer un peuple imaginaire pour votre roman ?
Créer une technologie ou des objets pour son roman
Comment créer une carte pour son roman grâce à Inkarnate + tutoriel