Comment se concentrer pour écrire un livre ? Je vous en ai parlé dans La motivation pour écrire ne sert à rien, mais ici je souhaitais aborder la déconnexion des réseaux sociaux pour être plus concentré. Avez-vous déjà réfléchi au temps que vous passez chaque jour à lire vos mails, fils d’actualité divers, etc ? Imaginez si tout ce temps était remplacé par des sessions d’écriture ! Voici mes conseils pour y arriver .
Avant tout, j’ai une information très importante à vous transmettre : saviez-vous que lorsque vous êtes interrompu lors d’une tâche, il vous faut de 3 à 25 minutes* pour revenir votre niveau de concentration initial ?
Tout à fait. Vingt minutes. C’est-à-dire la durée d’une session d’écriture dans mon cas. Autant vous dire que si vous ne mettez pas votre téléphone en mode avion pendant votre session d’écriture, votre concentration va en prendre un coup, vous ralentir dans votre écriture et sûrement créer de la frustration.
Mais j’ai observé que ce n’était pas facile pour les écrivains que j’accompagne de se mettre en mode avion, certains d’entre eux avaient l’habitude de consulter leur téléphone pour consulter leurs notes, faire leurs recherches … voici donc les conseils que je leur ai donnés pour y aller progressivement :
Voici donc quelques conseils pour déconnecter durant vos sessions mais aussi au quotidien :
Ces conseils devraient déjà vous économiser pas mal d’énergie mentale, que vous pourrez remettre dans votre livre !
Vous avez déjà fait toutes les actions de la liste précédente, et vous en voulez plus ? Ou alors vous allez devoir vous mettre en mode turbo pour votre livre pendant quelques semaines ou mois ? (Nanowrimo, challenge id2mars…). Voici mes étapes pour une vie vraiment plus déconnectée !
Si vous avez tendance à être distrait par les autres fenêtre de votre ordinateur, je vous conseille le logiciel Focuswriter, qui permet d’afficher un bureau vide avec juste votre texte. Vous pouvez aussi écrire votre roman avec Word en plein écran !
Au début de ma déconnexion, cette astuce m’avait beaucoup aidée !
Et n’oubliez pas l’application Forest pour désactiver le téléphone pendant que vous écrivez ! En plus, vous pouvez choisir des catégories pour les plages de temps passées sur l’application. Cela vous permettra de savoir combien de temps en tout vous avez utilisé Forest pour l’écriture (et donc écrit) : au début, j’avais trouvé cela très motivant !
J’ai effectué quasiment toutes ces étapes lorsque j’ai écrit mon premier livre (et avant). Me former petit à petit m’a beaucoup aidée aussi pour garder la motivation (à ce sujet je te conseille mon Kit pour écrire un livre gratuit) Puis petit à petit je me suis remise aux réseaux dans le cadre de J’écris un Roman, donc je suis un peu revenue en arrière sur certains sujets, comme la consultation fréquente d’Instagram.
J’ai réappliqué la phone zone dans l’appart et la plage horaire de consultation. En revanche, j’avais supprimé quasi toutes mes newsletters et applis, et je ne regrette pas du tout !
Essayez, vous verrez le temps que vous pouvez gagner ! Pas forcément pour votre livre, mais aussi pour vous, pour souffler un peu, ou vous aérer l’esprit. Vous pouvez aussi faire le test d’appliquer une bonne partie des conseils sur une période réduite (une semaine par exemple) pour faire le test.
Et vous, pourriez-vous faire toutes les étapes de l’article ? 🙂
Kit de démarrage Miracle Morning pour booster tes projets !
La motivation pour écrire ne sert à rien
*Source : Livre The One Thing de Gary Keller