Hello, collègue écrivain ! Aujourd’hui, je t’explique comment écrire un roman avec Word grâce à un tutoriel vidéo et les astuces qui m’ont permis d’écrire 5 livres sur Word (oui, déjà !)
Comment écrire un roman avec Word : mon tutoriel
Je t’ai déjà parlé de Scrivener, qui est pour moi le meilleur logiciel pour écrire un roman quand on débute.
En effet, il permet de créer de nombreuses fiches, d’organiser son manuscrit, de voir ses progrès de manière claire et ludique. Je t’en dis plus dans mon tutoriel Scrivener (lien en fin d’article).
Mais avec le temps, je me suis mis à utiliser Word car il était plus facile d’accès. J’ai fini par développer plein de techniques pour m’en servir au maximum, organiser mon manuscrit, rester motivée …
Je te les montre dans la vidéo ci-dessous !
Et si tu te demandes : mais alors, comment je fais pour organiser mes fiches personnages, mesurer mes progrès, garder mes notes à portée de main etc ? Et bien j’utilise Notion ! Je t’en parlerai dans un prochain article car ce logiciel d’organisation est mon chouchou depuis un an et demi. D’ailleurs, tous les membres de l’école d’écriture en ligne accèdent à un tutoriel pour l’utiliser ainsi qu’au modèle que j’utilise pour chacun de mes livres. Bref, revenons à Word !
Connaissais-tu toutes ces astuces ?
Petite mise en garde si tu souhaites écrire un roman avec Word
Je n’en parle pas forcément dans la vidéo, mais Word est un logiciel. Il peut donc … PLANTER et te faire perdre ta précieuse session d’écriture, voire pire.
Voici comment sauvegarder ton roman dans ce cas :
- Fais Enregistrer sous
- Ecris le titre de ton roman, par exemple : Le Seigneur des Anneaux, puis un numéro (1 par ex)
- Fais tranquillement ta session d’écriture
- Quand tu as terminé, fais à nouveau enregistrer sous et augmente ton numéro (Le Seigneur des Anneaux 2)
- Et voilà. Si ce dernier fichier plante, tu auras toujours l’avant-dernier pour récupérer ton travail.
- Niveau avancé : j’écris 1.x où x est le numéro pour le premier jet, 2.x pour la première phase de correction, etc !
A faire à chaque session d’écriture pour t’éviter de perdre de précieuses heures de travail et beaucoup de découragement !
Comment sauvegardes-tu ton roman ?