Menu Fermer

Ateliers d'écriture à Lyon par une coach

Si tu habites Lyon ou ses alentours, tu peux être informé.e des futurs ateliers en t’inscrivant à la liste d’attente.

Vous êtes un café, une entreprise ou une collectivité ?

Autrice publiée et organisatrice d’ateliers d’écriture depuis 2019, Ingrid de J’écris un Roman vous propose divers ateliers pour un public ado à adulte, en région Rhône-Alpes !

Ateliers proposés

Ecrire pour évacuer le stress

Le participant, adolescent à adulte, découvrira les bases de l’écriture créative au travers d’exercices progressifs et écrira une histoire courte destinée à évacuer ses émotions et se créer une bulle hors du stress.

Télécharger la brochure

Ecrire comme les grands auteurs

Le participant adulte apprendra à fluidifier son style d’écriture, à écrire des textes immersifs et à faire vibrer son lecteur !

Parfait pour les entreprises et copywriters !

Télécharger la brochure

Les bases de l’écriture de fiction

Le participant, adolescent à adulte, découvrira les bases de l’écriture créative au travers d’exercices progressifs et écrira une histoire courte “comme un roman”.

Sur demande selon public visé – me contacter

A propos de la formatrice

Coach littéraire et formatrice sur J’écris un Roman depuis 2019, Ingrid utilise des méthodes entre techniques d’écriture et développement personnel pour aider les participants aux ateliers à se découvrir grâce à l’écriture.

Elle détient une spécialisation en écriture créative à l’université Wesleyan (CT, USA) et a publié plusieurs livres dont Foodfighting aux éditions First.

Après une cinquantaine d’ateliers virtuels, elle propose désormais des ateliers d’écriture à Lyon en présentiel (et alentours – contactez-nous !).

Des questions sur les ateliers d'écriture à Lyon ?

Chaque atelier comporte un objectif et débute par un échange libre autour de cet objectif et de l’écriture.

Puis des exercices sont proposés aux participants (matériel fourni).

Un échange clôt l’atelier avec un partage des textes de chacun. La durée moyenne d’un atelier est de deux heures environ.

Afin de garantir le bon déroulement de l’atelier, nous préconisons un maximum de dix participants par groupe.

Aucun écran ni projecteur n’est nécessaire. Des fournitures d’écriture sont mises à disposition des participants et les concepts sont présentés sur des planches papier.

Les ateliers sont destinés à un public ado ou adulte, débutant ou non.
Tout le monde peut écrire !

Pour Un style d’écriture percutant, le public visé est adulte. Une sensibilité à l’écriture créative est préférable mais non obligatoire.

Aucune contrainte sur le niveau d’orthographe n’est exigée.

Selon le nombre de participants et la place disponible, notamment dans un café, nous préconisons d’avoir quelques tables regroupées pour faciliter l’échange entre les participants.

Tous les genres ! Policier, imaginaire, romance, historique, autobiographie, essai ou non fiction … tous les genres sont couverts par les ateliers d’écriture.