Je vous ai parlé de la vision board ou tableau de visualisation dans un article visant à se motiver pour écrire, visualiser ses objectifs. Je vous présente sa cousine, la moodboard ! Elle vous sert à vous inspirer pour créer un univers ou un personnage par exemple. Je vous explique tout de suite comment faire une moodboard pour s’inspirer pour son roman !
Avant de commencer, n’oublie pas que tu peux assister au cours gratuit La méthode pour écrire un roman en entier sur l’école d’écriture et repartir avec un plan d’action pour ton roman en cours … même si tu n’aimes pas préparer !
Je parlais de la vision board d’écriture comme une version 2.0 d’une chambre d’adolescent.e : recouverte de posters inspirants, de personnes à qui on aimerait ressembler, de styles de vie que l’on aimerait avoir. La moodboard va y ressembler, mais pour créer un univers, un personnage, un lieu…
La moodboard peut être un tableau en liège, un mur vide sur lequel on va punaiser des choses (à éviter si vous êtes locataire !), un tableau aimanté … sur lequel on va fixer des images, des citations, des noms, des mots relatifs aux odeurs ou aux bruits … qui vont aider à la visualiser notre univers (ou planète, ville, personnage …), à s’y projeter !
Si vous utilisez la moodboard pour créer un univers pour votre roman, vous allez vous amuser ! Voici tous mes conseils pour vous lancer :
– Utilisez vos 5 sens ! Epinglez autant de :
Horloge Ghibli à Tokyo, Japon
– Evitez les photos d’autres personnes à visage découvert. Je pinaille, ici, mais je trouve que je me projette bien mieux dans les photos de dos ou en point de vue subjectif comme ci-dessous. Il faut qu’en regardant l’image, vous vous y croyez !
– Et enfin, choisissez des images de bonne qualité !
Par exemple sur Ecosia.org (le moteur de recherche qui protège votre vie privée et plante des arbres), vous pouvez taper votre recherche, puis cliquer sur Images, puis sur Filtres et choisir « Très grandes ».
Cette moodboard pourra ensuite vous aider à imaginer la couverture de votre roman ou la confier à un graphiste !
A nouveau, utilisez vos 5 sens ! Epinglez autant de :
Personnellement, j’utilise aussi l’application Combyne pour avoir rapidement une idée du style de mes personnages (s’ils vivent dans notre monde ) !
Je me répète, mais utilisez vos 5 sens ! Epinglez autant de :
En voici un exemple pour une technologie de l’un de mes romans, faite avec le logiciel OneNote. Vous pouvez même ajouter des audios et vidéos !
Si vous avez Pinterest, il peut être également un bon allié pour vous inspirer. Si vous ne l’avez pas, quelques conseils :
Voici par exemple un de mes tableaux sur le thème du Burning Man :
(Vous pouvez retrouver ce tableau ici : Grass for pillow – Burning Man !)
Comment trouver des idées pour son livre
Comment créer une carte pour son roman grâce à Inkarnate + tutoriel