fbpx
Menu Fermer

Comment créer une fiche personnage ? vaste question, à laquelle je vais essayer de répondre, tout d’abord avec les 10 questions à se poser (que vous pouvez appliquer à tous les personnages de votre intrigue), puis la fiche personnage plus détaillée (qui s’appliquera surtout à vos personnages principaux).

Les 10 questions à se poser pour faire une fiche personnage

Je vous propose de vous poser les dix questions suivantes pour chaque personnage que vous introduirez dans votre roman, et ce, dès l’étape du synopsis.

C’est parti : quel est …

Son nom ?

A-t-il un surnom ?

Son rôle :

A quoi sert-il pour mon intrigue ? quelle est son utilité ? son métier, son rôle relativement aux autres personnages de l’intrigue ?

Ses origines

Par là, j’entends sa carte d’identité :

  • d’où il vient,
  • son âge,
  • ses parents, sa famille,
  • mais aussi son passé, éventuellement.

Même pour un personnage secondaire, je recommande de se poser ces questions. En effet, le passé d’un personnage, ses traumatismes … tout comme son entourage influent grandement sur ses actes, son but dans la vie et sa personnalité. Prépare-toi à voir tes personnages prendre du relief !

Son apparence

personnage visage couvert

J’avais également lu un article qui disait de visualiser chacun de vos personnages : Comment est-il ? Comment est-il habillé ? Comment se déplace-t-il ? Souvent, les auteurs débutants ont tendance à décrire un personnage par un seul trait physique (ah, les yeux violets et les cheveux blonds comme les blés ), alors qu’il y a tant à dire ! Pour cela, servez-vous de vos 5 sens :

  • à quoi il ressemble visuellement – vous pouvez utiliser des photos pour vous inspirer
  • sa démarche, ses tics…
  • sa façon de parler, son accent, ses expressions,
  • son odeur,
  • sa tenue,
  • et enfin ses signes distinctifs (problèmes de peau, tatouages, cicatrices, blessures, accessoires, bijoux…)

Son attitude et sa voix.

Par là, j’entends surtout la question : Comment va-t-on reconnaître que c’est lui qui agit, ou, dans le cas d’un dialogue, que c’est lui qui parle. Je n’hésite pas à relire mes dialogues en me demandant si on a bien reconnu mon personnage et à rajouter un peu de sa personnalité, expressions ou accent en cas de besoin !

Ses rêves, son but

Quel est son rêve le plus fou ? Son but dans la vie ? La raison pour laquelle il se lève le matin ? Les buts qu’il voudrait satisfaire au plus vite ? Tu auras ainsi une idée de ce qui le motive lorsqu’il fait un choix !

Ses proches

Vers qui va-t-il se tourner s’il a besoin d’aide, qui est son entourage, a-t-il beaucoup d’amis, est-il proche de sa famille… répondre à cette question te permettra d’anticiper ses réactions aux problèmes !

communaute personnes

Ses peurs, ses limites

Quelles sont ses peurs ? Par ailleurs, quelle est sa zone de confort et où s’arrête-t-elle ? Je ne vous parle pas d’arachnophobie ici, mais d’identifier les barrières qui empêcheront le personnage d’avancer. On peut déjà se demander ici à quoi sera confronté ce personnage, ce qui le fera évoluer.

Ses réactions

Comment réagit-il au stress ? Et à l’imprévu ? On creusera ce sujet plus en détail dans la fiche personnage, mais pour un personnage secondaire vous pouvez vous poser la question à ce moment-là, histoire de savoir comment il réagira pendant les évènements que vous raconterez.

Sa personnalité

Enfin, ses qualités, défauts, traits de caractère, ce qu’il aime / déteste, toutes les informations qui donneront du relief à votre personnage !

La fiche personnage pour créer des personnages de roman

Si vous ressentez le besoin de préparer vos personnages au maximum avant d’écrire, tous les auteurs conseillent la fiche personnage. Ce n’est pas un impératif : elle peut être remplacée par quelques points à ne pas oublier ou encore une photo et un nom !

Si vous souhaitez aller dans le détail au maximum, je vous conseille de réaliser des fiches personnage avec une photo qui vous inspire pour leur physique, leur « carte d’identité », une biographie, et quelques questions en mode portrait chinois.

Je recommande notamment de se poser les questions suivantes :

  • Comment va-t-il réagir si un ami le trahit ?
  • Quand a-t-il été le plus heureux ?
  • Quelles sont ses qualités et défauts ?
  • Comment réagit-il face à un imprévu ?
  • Quel est son rêve ?
  • toute autre question qui a trait à son rôle dans l’histoire !

fiche personnage

Exemple de fiche personnage (le début)

Ces questions sont bien sûr facultatives et fonction de ce qui va arriver à vos personnages (pour une romance, il vaudra mieux creuser le côté relationnel, pour de l’action, le côté réaction à l’imprévu …)

Néanmoins, les quatre dernières questions sont à mes yeux très révélatrices :

  • as-tu plus confiance en toi qu’il y a 2-3 ans permet d’anticiper comment le personnage va évoluer, dans quel sens.
  • comment réagirais-tu si tu devais tout recommencer permet de voir la réaction du personnage face aux grandes difficultés, sa combativité.
  • comment réagirais-tu si une collègue venait t’inonder de reproches permet de voir son comportement face à l’agressivité
  • et si c’était dû à une erreur de ta part permet enfin de voir comment il réagit à la culpabilité.

Enfin, n’oubliez pas que ces informations sont intéressantes pour tous les personnages, même dans le cas de l’écriture d’une autobiographie. Elles peuvent permettre de cerner les traits principaux des personnages afin que le lecteur les saisisse rapidement, même si vous connaissez bien la personne en question !

Comment se servir de ces informations : c’est dans la formation Créer des personnages et un univers passionnants !

Découvre la fiche personnage parfaite par J’écris un Roman !

.

Pour aller plus loin :

Créer des personnages de roman et les faire évoluer

Faire une moodboard pour s’inspirer pour son roman

Scrivener, le meilleur logiciel pour écrire un roman + tutoriel

4 Comments

  1. Ping :Scrivener, le meilleur logiciel pour écrire un roman + tutoriel

  2. Nina

    Ton article tombe à pic ! Je recherchais justement des informations sur comment créer une fiche personnage, donc j’ai lu attentivement les conseils que tu proposes. Je vais m’inspirer des 10 questions que tu donnes pour créer les miennes, afin d’avoir une bonne base. Merci ! 😊

  3. Ping :Scrivener, le meilleur logiciel pour écrire un roman + tutoriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.