Menu Fermer

Pourquoi et comment trouver un agent littéraire avec 3 auteures

Dans ce live, Fanny André, Célia Flaux et Gabrielle Massat nous parlent de leur agent littéraire et de pourquoi elles ont choisi cette solution. Comment trouver un agent, quel est le travail de ce dernier … et quels conseils les trois intervenantes peuvent donner aux jeunes auteurs qui hésitent seront au programme.

L’agent littéraire

Il accompagne l’auteur dans la rédaction ou la correction du manuscrit, cible les maisons d’édition adaptées à son projet, et joue également un rôle dans la négociation du contrat de l’auteur. Mais cette pratique demeure méconnue en France.

Les intervenantes

Fanny André

Elle est l’autrice de plusieurs romans et nouvelles (en littérature contemporaine, jeunesse et fantastique) parus aux éditions Hachette, Presses de la Cité et Milady. Son prochain roman sortira début 2021.

Gabrielle Massat

Elle a une préférence pour le polar et le roman noir. Son dernier roman “Le goût du rouge à lèvres de ma mère” est paru aux éditions du Masque en 2020.

Célia Flaux

Son dernier roman, Anergique, vient de paraitre aux éditions ActuSF. Célia est autrice de science-fiction, fantasy et fantastique pour les adolescents et les jeunes adultes.

Et moi-même !

Je m’appelle Ingrid, je suis coach littéraire et formatrice. Mon but est de te donner confiance en toi pour oser te lancer et écrire le livre de tes rêves !

Pour aller plus loin

Les pistes mentionnées pour trouver des agents :

  • le SFAAL, Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires,
  • les sites web des agences qui vous renseigneront sur l’ouverture des soumissions, les styles recherchés.
  • Les conseils d’écrivain des autrices pour corriger son roman sont résumées dans cet article : Améliorer son écriture avec la bêta lecture

Trouve un éditeur grâce au Pack Bientôt Publié

Un style d’écriture fluide, la formation sur le style par J’écris un Roman