Menu Fermer

Tu as commencé à écrire le roman de tes rêves, et là, blocage d’écriture galactique. Rien ne vient. Pourtant, tu as envie de t’y remettre et d’écrire avec plaisir ! Alors comment éviter la page blanche ? Avant tout, je te conseille de regarder ce petit réel pour un déblocage express :

3 conseils pour mettre fin à un blocage d’écriture

Revoir ta préparation

Afin d’éviter les blocages, il est préférable de savoir quelle méthode te convient le mieux.

Il se peut que tu bloques parce que tu n’as pas assez bien développé ton scénario ou tes personnages. Mais il est également possible que ton blocage d’écriture soit dû à une préparation qui ne te convient pas. En effet, tu as peut-être une préparation très détaillée sur ton plan complet, mais pas sur le détail de tes chapitres, ou l’inverse, ou encore un manque de vision globale sur ton histoire. Il te sera alors difficile de t’y plonger !

Si tu penses que ce blocage ne concerne que la prochaine scène de ton roman (facile à savoir : arrives-tu à écrire les autres ?), alors cette scène devra bénéficier d’une préparation plus détaillée que ce que tu fais habituellement. Que va-t-il se passer ? Où, quand, comment, avec qui ?

Je te propose également mon kit pour écrire un livre gratuit afin d’identifier la méthode pour écrire un roman qui te convient le mieux et te préparer selon une méthode qui TE convient et de ne plus rencontrer de blocages d’écriture à l’avenir !

Ce blocage d’écriture ne serait pas un souci de confiance en toi ?

Tu le sais sûrement si tu me suis sur Instagram : la confiance en soi est indispensable à mes yeux pour écrire un roman jusqu’au bout. Se comparer à d’autres écrivains, lire un roman au style éblouissant, ou encore douter d’un élément de sa préparation et toute notre confiance est chamboulée.

Ce sujet n’est pas spécifique à l’écriture. Tu vois quelqu’un qui semble meilleur que toi et tu te dévalorises.

Pour éviter le blocage d’écriture et te remettre à l’écriture de ton livre, tu dois commencer à prendre confiance en toi et croire en tes capacités. Par exemple en recevant des retours sur tes écrits, ou en partageant ton manque de confiance à d’autres écrivains comme toi via une communauté d’écrivains … Quelque soit ce que tu as pu écrire jusqu’ici, dis-toi que tu peux le refaire une deuxième fois. Et écoute mon épisode de podcast sur le sujet :La motivation pour écrire ne sert à rien

Energie mentale disponible pour régler ton blocage d’écriture : la pyramide de Maslow

La plupart des blocages d’écriture sont dus à un manque de motivation … mais pas comme tu l’imagines.

Pour ça, je te présente la pyramide de Maslow : Même s’il s’agit d’un modèle critiqué, elle constitue une bonne base pour expliquer qu’on n’a pas toujours l’énergie mentale nécessaire pour écrire.

Les besoins figurant sur la pyramide doivent être satisfaits dans l’ordre, de bas en haut. Il vous faudra d’abord avoir un toit sur la tête, de quoi manger et boire… avant de pouvoir monter la marche, c’est-à-dire dégager de l’énergie pour chercher la sécurité.

C’est seulement une fois ce besoin rempli que l’on pourra monter la marche suivante. On consacrera alors notre énergie à chercher l’amour, l’appartenance à un groupe, puis l’estime de vos proches, et enfin l’accomplissement.

Je vois la démarche d’écrire un roman jusqu’au bout comme l’accomplissement de soi, donc tout en haut de la pyramide.

Si l’on est bloqué par un problème sur un autre étage de la pyramide – par exemple : besoin d’amour non rempli, car en conflit avec notre conjoint, il sera difficile d’écrire. En effet,toute notre énergie mentale sera accaparée par la satisfaction du besoin en question, par exemple résoudre le conflit. Mon meilleur conseil d’écrivain serait donc d’attendre un peu pour écrire sereinement !

Voici d’autres exemples :

  • un souci au travail, un problème de santé ou d’argent, un déménagement

Pour moi, on est carrément en bas de la pyramide. De manière plus pragmatique, je me place en bas de la pyramide quand je meurs de faim ou que j’ai très mal dormi. Impossible d’écrire dans ces cas-là !

  • des relations conflictuelles au travail ou une présentation importante au travail

On pourrait être dans l’étage « estime de nos pairs », etc.

Souvent, mes coachés bloquent car ils ont un souci au travail ou avec leur famille

Bien sûr, il est possible d’écrire même lorsqu’on se situe sur d’autres étages de la pyramide. Mais si vous traversez des difficultés, surtout sur le court terme, je vous conseille d’attendre une période plus propice à l’écriture.

Oui, parfaitement ! Je conseille aux membres de J’écris un Roman d’attendre que la situation se résolve.

Alors, ai-je résolu ton blocage ?

Dans le cas contraire, n’hésite pas à visiter l’école d’écriture en ligne où tu trouveras de nombreux outils pour t’aider !