fbpx
Menu Fermer

Je poursuis ma série sur les univers imaginaires qui a débuté avec Comment créer un univers imaginaire : la géographie . Imaginer un univers, c’est aussi créer un peuple imaginaire… ou plusieurs ! Prêt à donner vie à votre monde ?

Comment créer un peuple imaginaire

On commence par la population de votre univers. Vous avez peut-être utilisé les fiches lieux de l’article précédent. Cela peut être une bonne base pour définir les différentes races ou espèces que vous avez imaginées, car elles sont souvent liées à un habitat particulier.

Je recommande de vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques de mon espèce ? Comment la décrirais-je en 3 mots ?
  • Est-elle vraiment utile pour l’histoire ? Si je ne devais garder que 3 espèces dans mon roman, en ferait-elle partie ?

En effet, on peut avoir tendance à en faire de trop… lors de la préparation de Cri dans le Chaos, j’ai carrément fait sauter une des espèces qui n’apportait rien à l’histoire pour ne pas embrouiller le lecteur.

  • Est-ce que le lecteur se représente bien l’espèce ? Et ses différences avec les autres espèces ?

Apparence visuelle du peuple imaginaire

statue yoda

A quoi vont ressembler les membres de ce peuple ? Pour cela, je vous conseille la moodboard ! Dans le cas de créatures farfelues, cela m’a vraiment aidée d’utiliser un support visuel.

Voici par exemple une de mes moodboard pour ma race « d’aliens » pour Cri dans le Chaos.

moodboard creature imaginaire

Son histoire

  • D’où vient-il ? A-t-il été « créé », a-t-il évolué depuis un autre peuple ?
  • Quel est son lieu d’origine ?
  • A-t-il évolué au fil des âges ?

Tolkien a énormément élaboré la backstory des Elfes dans son univers, et cela a permis des milliers d’intrigues et d’enjeux dans ses différents romans ! Vous n’êtes bien sûr pas obligé.e de répondre en détail à toutes les questions, mais certaines évoqueront sûrement des pistes à creuser pour consolider votre peuple et votre univers.

Comment créer un peuple imaginaire intégré dans son univers

Comment ce peuple s’intègre-t-il dans votre univers ?

  • Où habite-t-il ?
  • Comment se déplace-t-il ?

Si vous avez inventé des moyens de transport et des créatures, comment font-elles pour utiliser ces moyens de transport ? Un dinosaure peut piloter un vaisseau spatial mais cela nécessite peut-être quelques aménagements !

  • A-t-il plus ou moins facilement accès aux ressources que les autres peuples ?
  • Quels sont ses liens avec les autres peuples ? qui sont ses amis et ennemis ?
  • Comment se nourrit-il ?

Cette question a l’air anodine, et pourtant est directement liée à l’habitat du peuple et aux moyens dont il dispose.

nourriture
  • A-t-il accès à la magie de la même manière que les autres peuples ? Comment ? Celleux qui ne peuvent pas s’en servir ont-ils essayé ?

Leur fonctionnement en tant que société, le cas échéant

  • Comment fonctionne la société de ce peuple imaginaire ? Comment est-elle organisée ? Y a-t-il un modèle familial, des différences entre les sexes ? Des dirigeants ?

Dans le Seigneur des Anneaux, il y a un « Retour du Roi » … parce que chez les hommes il y a un roi, ce qui n’est pas le cas des Elfes et des Hobbits qui ont un fonctionnement bien différent !

  • A-t-il une religion à lui ? Des organisations ?

La richesse de l’univers d’Harry Potter se voit également sur toutes les organisations mises en place par J.K.Rowling : Mangemorts, Aurors, A.D., Ordre du Phénix, …

  • Comment se fait la communication ? Quel est le langage ?

Même s’ils parlent en français, vous pouvez peut-être intégrer des expressions, des gestes lorsque votre peuple s’exprime !

  • Y a-t-il des habitudes, us et coutumes spécifiques à ce peuple ?

C’est ce genre de petit détail qui va happer le lecteur au coeur de votre roman !

 

Conseils bonus pour créer un peuple imaginaire en béton !

  • Evitez de créer des noms pour tout et n’importe quoi (votre peuple, différentes fonctions, « Less is more » : mieux vaut limiter les mots inventés et les cantonner à des concepts forts et originaux que de mettre un nom pour mettre un nom.
  • Intégrez votre peuple sur la carte de votre univers ! Où habite-t-il ? où peut-il voyager ?

Avez-vous pu créer un peuple imaginaire pour votre roman ?

Pour aller plus loin

Créer une technologie ou des objets pour son roman

Comment créer une carte pour son roman grâce à Inkarnate + tutoriel

Ecrire un roman de fantasy en 7 conseils !

2 Comments

  1. Jade

    Créer un peuple qui va venir habiter mon univers, c’est ma partie préférée ! J’adore imaginer des gens, leur inventer une vie, une histoire, un métier, un passé, un futur, les faire interagir entre eux…
    La façon dont tu décris comment procéder à la création est bien organisée, je vais faire de même je pense pour l’écriture de mon prochain roman. Et j’ai bien sûr téléchargé la fiche peuple imaginaire que tu proposes, elle est super, merci beaucoup !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.