Comment écrire son premier roman, mes leçons après 5 livres
Dans cette série du Café des Auteurs, je fais un bilan avec toi de ces années d’écriture, et de ce que je dirais à l’Ingrid de vingt-sept ans pour l’encourager. Cet épisode traite de l’écriture du premier roman : si tu n’as pas écouté le précédent sur la préparation de roman, commence par celui-ci !
Ecrire son premier roman = dépasser les premières lignes
Les auteurs en herbe restent bloqués aux premières lignes parce qu’ils les trouvent nulles. Or c’est en écrivant qu’on devient écrivain ! Rien que sur mon premier roman, j’ai vu mon style s’améliorer considérablement.
le titre, les premières lignes, ton nom d’auteur-e. Autrement dit, tu peux te lancer sans et choisir ton titre et tes premières lignes en cours de route, voire après l’écriture. C’est d’ailleurs ce que je recommande car à ce moment-là, tu seras bien plus au clair sur ton livre ! Mais si vraiment tu as besoin d’inspiration, jette un oeil à ces exemples de début de roman
le style : il va se construire à mesure que tu écris ! Si tu souhaites travailler ton style en parallèle de l’écriture, je te recommande mon ebook Opération Relooking. Mais plusieurs mois d’écriture valent tous les exercices de l’ebook !
la mise en page, la mise en forme, l’organisation en chapitres, l’ordre des chapitres, un bêta lecteur… : tu t’occuperas de tout ça au moment des corrections !
le nombre de mots de tes chapitres ou de ton livre : si vraiment le nombre de mots est un sujet pour toi, voici l’article que j’ai écrit à ce sujet : quel nombre de mots pour un roman. Mais mon conseil serait d’écrire librement, tu as toute la phase de correction pour t’en préoccuper !
de manière générale, n’attends pas que tout soit parfait ! Rien de ce que tu écriras n’est immuable, gravé dans le marbre. Alors vas-y !
👋 Je m’appelle Ingrid, je suis auteure et diplômée en écriture créative. Rejoins la communauté des auditeurs du Café des Auteurs sur jecrisunroman.eu/hello pour écrire avec nous et causer écriture, correction et édition !