Menu Fermer

“Écrire un roman et se faire publier” de Bob Mayer est un livre pour les auteurs en herbe souhaitant publier leur roman. Dans cet article, je vais te donner un résumé du livre ainsi que mon avis après lecture.

Ecrire un roman et se faire publier de Bob Mayer : résumé & avis

Résumé d’Ecrire un roman et se faire publier

Bob Mayer est un auteur à succès avec plus de 70 romans à son actif. Il partage son expérience et ses conseils pratiques dans Ecrire un roman et se faire publier. Le programme est dense ! Le livre est divisé en trois parties :

  • la première partie traite de l’écriture du roman en lui-même,
  • la deuxième partie concerne la publication et la commercialisation du roman,
  • et la troisième partie offre des ressources utiles pour les écrivains.

Première partie : l’écriture du roman

Mayer y explique les éléments clés d’un roman réussi. D’après lui, il s’agit de la structure de l’histoire, les personnages, le dialogue et la description. Il fournit également (souvent avec humour !) des astuces pour surmonter les obstacles courants auxquels les écrivains sont confrontés : la procrastination, la peur de l’échec et le manque d’inspiration.

Mayer explique que chaque histoire doit avoir une structure de base, qui comprend l’exposition, l’élément déclencheur, l’escalade, le point culminant et la résolution. Il utilise l’exemple du “Da Vinci Code” de Dan Brown pour illustrer comment cette structure fonctionne dans la pratique. Quant aux personnages, Bob Mayer Mayer utilise l’exemple de Harry Potter de J.K. Rowling pour montrer comment un personnage principal bien développé peut captiver les lecteurs pendant des années.

Edition et ressources pour les auteurs

Dans la deuxième partie, l’auteur offre un aperçu de l’industrie de l’édition (du point de vue des USA, pays de l’auteur), y compris les différentes options pour la publication d’un livre, telles que l’auto-édition, l’édition traditionnelle et l’édition hybride. Il fournit également des conseils pour créer une plateforme d’auteur et promouvoir son livre, y compris l’utilisation des réseaux sociaux et la création d’une stratégie de marketing.

La troisième partie du livre est consacrée aux ressources utiles pour les écrivains, telles que les communautés d’auteur, les sites web pour les écrivains, les conférences d’écriture et les ateliers. Mayer offre également des conseils pour trouver un éditeur ou un agent littéraire.

“Écrire un roman et se faire publier” : mon avis

J’ai lu ce livre au tout début de ma carrière d’autrice. Pour ma première lecture, j’ai trouvé le livre riche en conseils pour débutants et en exemples faciles à comprendre.

Mon regard a évolué depuis. J’y ai trouvé plusieurs points négatifs. Le fait que l’auteur impose une méthode de préparation, alors qu’il y a autant de méthodes que d’auteurs !

Regarde cette organisation militaire :

Pour découvrir la méthode qui te convient, direction le cours d’écriture gratuit de l’école.

D’autre part pour les points négatifs, la partie dédiée aux contrats d’édition reflète les USA, pays de l’auteur. Le modèle français est bien différent !

As-tu lu ce livre ?

Pour aller plus loin

Exemples de début de roman, happe ton lecteur dès les premières lignes

Ecris ton livre jusqu’au bout : la formation phare de J’écris un Roman pour aller au bout de ton projet !

Ecrire un dialogue prenant

Créer des personnages attachants avec Célia Flaux

Les méthodes de préparation de roman avec Margot Dessenne