Menu Fermer

Tu le sais si tu as suivi des cours en ligne pour écrire des livres : le début d’un roman, voire même le premier paragraphe, voire même la première phrase doivent captiver l’attention du lecteur. C’est encore mieux s’ils lui donnent l’envie de poursuivre sa lecture. J’ai donc choisi de te présenter des exemples de début de roman dans cet article !

Exemples de début de roman pour accrocher ton lecteur

Exemples de premier paragraphe

Le premier paragraphe peut être travaillé pour happer le lecteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture.

Pour cela, il peut contenir :

  • une situation ou scène d’action intrigante,
  • une question sans réponse,
  • une description poétique
  • ou encore une accroche émotionnelle.

Par exemple, dans Mers Mortes d’Aurélie Wellenstein, le premier paragraphe permet est une description de l’univers, puis d’enchaîner rapidement sur le héros et l’histoire. Oural est en effet le héros qui protège la forteresse, et le chapitre entier raconte l’attaque de la forteresse : on entre rapidement dans l’action et on comprend le fonctionnement de l’univers.

Dans Le Peuple de l’Abîme de Jack London, à l’inverse, aucune description : on est plongé directement au cœur de l’action grâce à un dialogue : on apprend que le héros cherche à gagner le quartier de l’East End à Londres. Le lecteur ne sait pas pourquoi, ce qui est plutôt intrigant et donne envie d’aller plus loin !

Enfin, dans La Tresse de Laetitia Colombani, c’est plutôt l’émotion qui prédomine, en plus de l’élément déclencheur qui apparaît dès les premières lignes. Et elle enchaîne sur une explication du contexte de l’héroïne :

Exemples de début de roman : les premières phrases de roman qui fonctionnent le mieux

Plus difficile, la première phrase, si elle est bien travaillée, peut constituer une véritable porte d’entrée vers ton univers et ton livre et y tirer le lecteur d’un coup sec !

Voici quelques exemples :

  • Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.” Une phrase culte de la littérature (bon d’accord, deux), la première de l’Etranger d’Albert Camus. Le “ou peut-être hier”, très intrigant, achève de happer le lecteur !
  • “Je viens d’avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie” : un début de phrase banale qui débouche sur une précision plutôt sinistre, tout le thème de L’âge d’homme de Michel Leiris !
  • Et celle-ci, tu la connais ? Un classique de littérature jeune adulte, plutôt réputé pour être mal écrit, mais à la première phrase plutôt intrigante, il faut le reconnaître !*
  • Encore plus intrigant… et froid : le bruit des câbles du téléphérique. On est bien dans Glacé de Bernard Minier, et installer l’ambiance glaciale du roman dès les premiers mots fonctionne plutôt bien !
  • Découvre aussi les premières phrases des deux romans de Gabrielle Massat, que l’autrice a longtemps travaillées et qui lui ont permis de décrocher son premier contrat d’édition, dans l’article Comment écrire un polar avec Gabrielle Massat

Par quelle scène commencer ?

Si tu souhaites savoir quelle scène choisir pour démarrer ton roman, je te conseille cet article : Ecrire le début de son roman

Pour aller plus loin

Avant d’écrire les premières lignes, assure-toi d’être bien préparé à l’écriture de ton roman ! Pour cela, je te conseille le cours d’écriture gratuit de l’école : tu y découvriras la méthode de préparation qui te convient le mieux et écriras pas à pas ton premier chapitre.

*Il s’agit de Fascination de Stephenie Meyer, le premier tome de la saga Twilight !