Hello ! Il y a longtemps que je voulais écrire cet article et t’expliquer comment écrire un roman de fantasy, en 7 conseils ! Allez, on attaque !
Avant de commencer, n’oublie pas que tu peux assister au cours gratuit La méthode pour écrire un roman en entier sur l’école d’écriture et repartir avec un plan d’action pour ton roman en cours … même si tu n’aimes pas préparer !
L’horloge du studio Ghibli à Tokyo
Forcément, mon premier conseil est de soigner ton monde, de vérifier sa cohérence et de le travailler en profondeur. Il ne fait pas tout non plus, mais c’est clairement là que tout va se jouer ! La quête de Frodon dans le Seigneur des Anneaux est quelque peu éclipsée par la puissance, la richesse de l’univers de Tolkien, et je ne parle pas des Royaumes du Nord, du Clan des Otori, et même d’Harry Potter !
Comment faire pour créer un monde de fantasy ? Vaste question, à laquelle j’ai déjà consacré deux articles que je te mets en lien à la fin de celui-ci.
Mais je ne vais pas te laisser en plan ! voici quand même un petit conseil qui fait partie des ateliers que je donne sur l’école d’écriture : essaie de décrire la journée de l’un de tes personnages, dans ton monde de fantasy, du lever au coucher. Les lieux, actions, espèces rencontrées … Tu galères ? Il va peut-être falloir travailler davantage ton univers !
Bon, je viens de te parler longuement de pourquoi créer un monde de fantasy cohérent, mais travailler ses peuples non humains est à la croisée des mondes de plusieurs domaines : la cohérence de ton univers, la création des personnages, et l’intrigue !
Voici l’essentiel à mes yeux pour créer un peuple imaginaire qui tienne la route :
Hé oui, forcément ! Depuis que je suis coach pour écrivains, je réalise chaque jour davantage l’importance de la préparation pour la confiance et le mental pour écrire un roman jusqu’au bout. Mais pour écrire un roman de fantasy, c’est encore plus vrai. Prépare ton histoire. Crée le plan, et vérifie sa cohérence par rapport à l’univers que tu as créé. Pourquoi, dans Harry Potter, le transplanage fonctionne super bien ? Parce qu’il s’intègre de manière logique avec le monde fantasy de J.K. Rowling. Elle n’a pas fait apparaître la téléportation d’un claquement de doigts, il y a un fonctionnement, un niveau de magie requis, un permis … qui répondent totalement à la société très cadrée des sorciers et à leurs écoles de magie !
La préparation de ton intrigue t’aidera à :
Je terminerai ce conseil avec des images de tableau des événements de J.K. Rowling et J.R.R. Tolkien.
Tableau de scènes de J.K. Rowling pour Harry Potter et l’Ordre du Phénix (droits réservés à l’auteure)
Alors, convaincu.e ? Dans ce cas c’est par ici pour passer à l’action : la méthode pour préparer son roman 🙂
S’il y a bien une chose qui me happe dans un roman de fantasy, c’est l’originalité de l’univers de l’auteur. Dès les premières lignes de La Passe-Miroir, j’ai été scotchée ! Ne mets pas des nains et des elfes dans ton univers magique si tu n’en as pas envie. Suis ton idée de livre avant tout, mets-y des dragons et des dinosaures si cela te fait plaisir, si cela te passionne, car n’oublie pas la règle numéro un : si tu te fais plaisir à écrire, le lecteur aura plaisir à lire !
(Bon, n’oublie pas le premier conseil sur la cohérence de l’univers, quand même.)
J’aime dire à mes amis que j’écris une « histoire de vie, où les personnages papotent, galèrent, se battent contre leurs démons… mais dans l’espace ». Pense à tes personnages avant tout quand tu écris une histoire, et surtout, mets-leur les mains dans le cambouis. Par là, j’entends : fais-les agir, prendre des décisions, se tromper, etc. S’ils passent tout le roman à subir des épreuves extérieures sans jamais évoluer, le lecteur aura du mal à s’identifier à eux, à se passionner pour ton intrigue. Dans Harry Potter, le héros est certes dans un univers génial mais il fait des choix, fait preuve de courage, se trompe … bref, tu l’auras compris : on veut des personnages qui bougent !
Je ne sais pas toi, mais certaines scènes de mes romans de fantasy préférés m’ont fait frissonner, voire verser des larmes ! Les batailles du Clan des Otori, des moments haletants dans les Royaumes du Nord (que je cite dans tous les cours de l’école d’écriture !) , les scènes d’action de Robin Hobb ou Aurélie Wellenstein…
L’image appartient aux éditions Pocket
Pour réussir ce genre de scène d’action, je te conseille une chose : dessine-la. (Ou visualise-la). Il faut qu’elle soit absolument claire dans ta tête avant que tu la couches sur papier, c’est comme cela qu’elle prendra tout son sens. Parle du décor, des personnages … et tant qu’à faire, si tu peux, limite le nombre de personnages : cela resserre l’action autour de tes héros et crée encore plus de suspense !
Je remets une couche à mon conseil « ta touche perso » : il n’y a pas de règles ! Ne suis pas chaque conseil d’écriture qui passe, ne mets pas des elfes et des nains parce que « c’est de la fantasy », mets les peuples que tu aimes, que tu as envie d’écrire ! Ne mets pas de magie si tu n’en as pas envie, mets des vaisseaux spatiaux si ça te plaît !
C’est TON histoire, c’est toi qui décides. Si c’est cohérent, vas-y. Si tu fais des choses qui te déplaisent, ça se ressentira dans ton écriture. Mais si tu t’éclates, il le sentira aussi !
Tu peux me laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts ou Spotify pour me soutenir ! Voici comment laisser un avis sur l’application Apple Podcasts.
👋 Je m’appelle Ingrid, je suis auteure et diplômée en écriture créative. Rejoins la communauté des auditeurs du Café des Auteurs sur jecrisunroman.eu/hello pour écrire avec nous et causer écriture, correction et édition !
Rejoins l’école d’écriture en ligne pour écrire ton livre jusqu’au bout, le corriger ou le publier !
Préparer son roman, mes 6 leçons après 5 livres
Comment créer une carte pour son roman grâce à Inkarnate + tutoriel