fbpx
Menu Fermer

Je vous expliquais dans mon dernier article comment faire une fiche personnage. Tout cela, c’est très bien, mais comment peut-on s’en servir pour créer des personnages de roman et faire évoluer ?

Créer des personnages de roman : les objectifs et buts

Les buts du personnage

Que votre personnage soit principal ou secondaire, ce serait bien de vous demander leur but, ce qui les anime, qu’il s’agisse du début ou de la fin de l’histoire. Mais cela peut être une question délicate !
La pyramide des besoins de Maslow, même si elle est très critiquée, peut néanmoins être une base pour les non-initiés : elle stipule l’ordre dans lequel les personnages doivent satisfaire leurs besoins. En pratique, cela signifie d’abord la survie (manger, dormir), puis la sécurité (un toit sur la tête, par exemple), puis l’amour et l’appartenance, puis l’estime (reconnaissance des pairs), puis l’accomplissement de soi.

pyramide des besoins

Pyramide de Maslow

Quelques exemples :

– La faim : une personne affamée sera prête à risquer sa vie pour se nourrir
– Le bizutage : le besoin d’appartenance passe avant l’estime des autres

Quelques contre-exemples :

– La quête de l’accomplissement de soi, pour les sportifs de l’extrême, moines bouddhistes qui méditent plusieurs mois … se fait visiblement au détriment des besoins physiologiques primaires et de la sécurité.
– Le besoin d’appartenance/d’amour peut supplanter les besoins physiologiques (certaines personnes peuvent se laisser dépérir, perdre l’appétit … suite à un traumatisme affectif, par exemple dans le cas d’une dépression)
Même si ce modèle est critiquable, il n’en demeure pas moins un bon outil pour créer vos personnages et cerner leurs besoins à court et long terme, ou pour anticiper leur comportement dans une situation donnée.

De plus, je vous recommande de vous poser les questions suivantes pour chaque personnage :

  • quel est son rêve ?
  • est-il ambitieux ?
  • quel est son besoin de confort/ est-il motivé pour sortir de sa zone de confort ?
  • s’il était dans un conflit lié à votre histoire, que ferait-il ? (fuir, chercher l’harmonie, faire avancer l’histoire …)

Faire évoluer ses personnages

Même en pleine écriture, il peut être intéressant de ressortir votre fiche personnage pour voir leur évolution ou vos changements d’avis.
Tout ce travail permettra de mieux savoir :

– Comment les personnages réagissent aux difficultés

femme zen

Les questions à se poser

Si vous avez suivi la méthode de l’article, vous vous êtes demandé :

  • quelle est la personnalité du personnage : s’il est plutôt colérique, renfermé, compréhensif … cela vous aidera à anticiper ses réactions. Si vous avez bâti tout un personnage glacial et hautain, le lecteur sera perturbé si celui-ci se met à pleurer devant le premier obstacle.
  • quelles sont ses peurs et limites: face aux difficultés, qu’est-ce qui sera facile pour lui, et qu’est-ce qui sera au-delà de ses limites ?
  • qui sont ses proches : en cas de difficulté, vous savez s’il cherchera la compagnie de ses proches, se renfermera sur lui-même …
  • quel est son passé : le passé du personnage influera fortement sur ses actes dans l’intrigue, qu’il s’agisse d’un traumatisme, de ses valeurs …

La fiche personnage

De même, si vous avez suivi l’article mentionné ci-dessus, vous vous peut-être posé les questions suivantes (pour vos personnages principaux en tout cas)

  • comment réagirais-tu si tu devais tout recommencer : réaction du personnage face aux grandes difficultés, combativité.
  • comment réagirais-tu si une collègue venait t’inonder de reproches : comportement face à l’agressivité
  • seul ou en équipe : va-t-il se tourner vers les autres s’il a besoin d’aide ?
  • et si c’était dû à une erreur de ta part : réaction à la culpabilité.

statues personnages

De manière générale, plus vous vous poserez de questions de ce type en amont, plus vous pourrez évaluer comment le personnage réagira selon les situations.

Par ici pour recevoir ton modèle de fiche personnage à télécharger !

Faire évoluer vos personnages avec la pyramide des besoins

Si vous situez votre personnage sur la pyramide, il va devoir répondre aux besoins de la marche où il se situe.

Pour utiliser cette pyramide, vous pouvez situer votre personnage sur l’une des marches :

  • ses besoins à l’intérieur de la marche sont-ils comblés ? si oui, il va sûrement se tourner vers des besoins liés à la marche supérieure.
  • quel pourrait être un objectif lié à la marche supérieure ?
  • qu’est-ce qui l’empêche de l’atteindre ?

Et ce, à plusieurs instants de votre intrigue, pour dessiner le parcours de votre personnage !

Bien sûr, ce n’est qu’un outil que je propose et qui peut notamment vous rassurer si vous écrivez votre premier roman. Dans tous les cas, ce processus se fera naturellement au fil de l’écriture. Mais si vous souhaitez être guidé pas à pas pour y arriver, découvrez notre formation pour créer des personnages et un univers passionnants !

evolution pyramide des besoins

Découvre la fiche personnage parfaite par J’écris un Roman !

.

Pour aller plus loin :

Les modèles pour écrire un livre

Faire une moodboard pour s’inspirer pour son roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.