fbpx
Menu Fermer

L’écriture d’un livre t’intéresse, voire te fascine ? Tu as toujours rêvé d’écrire ton histoire mais tu ne sais pas par où commencer ? Une formation en ligne pour être écrivain peut te permettre d’acquérir les bases nécessaires à l’écriture de ton livre sans patauger durant des mois… à condition d’en choisir une qui te soit utile. Je te donne mes critères indispensables dans cet article.

Pourquoi faire une formation en ligne sur l’écriture ?

Alors oui, la question mérite d’être posée ! Une formation en ligne pour être écrivain va te donner les méthodes et outils nécessaires à l’écriture d’un livre et tu seras sûr d’écrire ton roman jusqu’au bout.

Bien sûr, tu peux te lancer sans filet. C’est ce que j’ai fait, ainsi que de nombreux collègues auteurs. Résultat ? J’ai perdu plusieurs mois de travail en compliquant inutilement mon premier jet, en écrivant sans avoir tout saisi au sujet des points de vue et de l’organisation de mon roman en chapitres. Si c’était à refaire, je m’inscrirais directement à une formation pour éviter tout ce temps et cette énergie gaspillés.

Je ne suis pas la seule : voici un avis de Mickaël, un membre de J’écris un Roman.

temoignage formation ecriture

Et d’Elodie !

temoignage formation ecriture

Revenons au sujet : que t’apporte VRAIMENT une formation en ligne pour devenir écrivain ?

En résumé, une formation te permet de repérer toutes les erreurs qu’il ne faut pas faire et ainsi gagner du temps. Tu vas par exemple accéder à des conseils de pro pour écrire ton synopsis, choisir ton point de vue et l’appliquer, choisir ton temps de narration ou organiser ton roman en chapitres …

Qu’il s’agisse de techniques d’écriture, mais aussi de motivation et d’organisation pour écrire ton livre en entier, tu accèderas directement à des conseils de pro au lieu de passer des mois tout seul à faire toutes les erreurs possibles. Alors oui, il s’agit d’un investissement, et selon le montant, il peut te poser souci.

Mais en même temps, si tu t’apprêtes à écrire un livre pendant des mois, je trouve que l’investissement en vaut la peine, rien que pour le temps économisé. Je le constate chaque jour depuis deux ans : les écrivains en herbe qui investissent en eux pour une formation sont bien plus motivés et se sentent davantage légitimes d’écrire. L’écriture n’est plus un simple loisir qui n’aboutira à rien, elle devient un futur métier, dans lequel on investit pour se former parce qu’on croit en soi.

mers mortes aurelie wellenstein couverture

Aurélie Wellenstein qui a publié 11 romans de l’imaginaire, et que j’interviewe dans l’épisode 10 du podcast, a investi en elle en achetant tous les livres disponibles sur l’écriture !

Mais personnellement, ce n’est même pas pour ça que je m’inscrirais à une formation …

La force de la communauté

Je t’en parle dans l’épisode de podcast La motivation pour écrire ne sert à rien : on ne peut pas compter sur la motivation pour écrire un roman jusqu’au bout.

Hé oui, être écrivain, ce n’est pas rester seul.e dans son coin ! Le jour où j’ai découvert les communautés d’entraide entre écrivain.e.s, tout a changé pour moi. Groupes Facebook, forums … je rencontrais enfin des collègues, à qui je pouvais demander conseil, échanger … et je me suis sentie beaucoup moins seul.e, du coup. Enfin, je pouvais parler de mon projet de roman sans entendre de « ah cool, on peut lire ? » « il sera quand en librairie ? », etc. mais plutôt échanger des astuces motivation, brainstormer en cas de blocage … et ça, je t’assure que ça change tout ! Quelques années et une quinzaine de bêta-lectures plus tard, je présentais ce fameux roman à des éditeurs, et certains l’ont trouvé génial ! Moralité : tout peut commencer par une communauté en ligne …

Et là, je ne te parle que d’écriture. Quand on suit une formation,  c’est comme à l’école : s’il n’y a pas de communauté en ligne, tu n’auras personne avec qui échanger sur ce que tu viens d’apprendre, poser tes questions, ou te motiver pour suivre la formation jusqu’au bout.

C’est pourquoi je te conseille vivement, si tu envisages une formation en ligne pour être écrivain, de vérifier qu’elle comporte une communauté en ligne bien animée !

communaute ecriture en ligne j'ecris un roman

Sur J’écris un Roman, on est plusieurs centaines à s’entraider !

En passant, si tu participes à des communautés non sécurisées (groupes Facebook, etc), protège ton manuscrit avant d’en partager des extraits.

Ce qui m’amène au point suivant …

Tester les formations d’abord

Je te le disais juste avant : plus tu peux tester les formations en amont, mieux c’est. Ce n’est pas toujours possible sur les sites des formateurs, et j’ai tendance à me méfier, personnellement. Tout comme on peut être bon en maths et nul comme prof de maths, on peut être un écrivain à succès mais un très mauvais formateur ! S’il n’y a pas d’option pour tester la formation, n’hésite pas à te renseigner auprès de personnes l’ayant suivie et auprès des formateurs directement. S’ils mettent plusieurs jours à répondre à tes questions, ou ne répondent pas du tout (par exemple si ce sont des écrivains à succès), comment vas-tu pouvoir progresser ?

homme avec point interrogation

C’est pourquoi je me permets, pour conclure, de te parler de l’école d’écriture en ligne J’écris un Roman pour écrire ton livre jusqu’au bout, le corriger ou le publier ! pour écrire ton roman jusqu’au bout et sans blocages. Mais surtout, tu peux tester une partie de cette formation via mon kit pour écrire un livre (gratuit). Ainsi, tu verras tout de suite si cela te convient !

Tu y trouveras également une formule pour éditer et promouvoir ton livre !

T’es-tu inscrit à une formation pour écrire un livre ? Qu’en as-tu pensé ?

Pour aller plus loin

8 erreurs des écrivains débutants

Ecrire un roman pour les nuls

Scrivener, le meilleur logiciel pour écrire un roman + tutoriel

2 Comments

  1. Ping :Réussir le NaNoWriMo - J'écris un Roman

  2. Ping :Scrivener, le meilleur logiciel pour écrire un roman + tutoriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.