fbpx
Menu Fermer

Nous voilà de retour avec Elaia pour cette série à 4 mains intitulée Suis-je légitime d’écrire ? destinée à te motiver pour écrire ! Au programme aujourd’hui : nos 10 conseils pour écrire un roman destinés aux débutants !

Avant de commencer, n’oublie pas que tu peux assister au cours gratuit La méthode pour écrire un roman en entier sur l’école d’écriture et repartir avec un plan d’action pour ton roman en cours … même si tu n’aimes pas préparer !

Ingrid : Peut-être connais-tu les « droits du lecteur » de Daniel Pennac : le droit de ne pas lire, de lire à l’envers, de relire … On a pensé à faire la même chose pour l’écrivain ! Le but est de promouvoir notre vision de l’écriture et te dire que oui, tu es légitime d’écrire !

Et on commence par …

LE top 1 des conseils pour écrire un roman : tu as le droit d’écrire !

I : Et oui ! Tu es humain.e. Depuis la grotte de Lascaux – Elaia : plutôt la grotte Chauvet, et bien avant ! – la grotte Chauvet, on raconte des histoires, et on adore ça ! Donc tu as le droit d’écrire ! Que ce soit un roman, un journal ou des fanfictions, fais ce qui te plaît !

2. Tu as le droit de ne pas avoir de style

E : Ou plutôt, d’être débutant ! Etre écrivain ne veut pas dire être un bon écrivain.

I : Si tu as encore des doutes sur le style, je te recommande notre article précédent, Faut-il un bon style pour devenir écrivain ?

3. Tu as le droit d’écrire pour toi

E : J’écris personnellement pour être lue, mais tu as le droit d’écrire seul.e dans ton coin !

I : Idem, j’écris principalement en vue d’être publiée. Mais je tiens également un journal. J’en parle dans Pourquoi tenir un journal et comment s’y mettre !, mais en résumé, tenir un journal détend, déstresse, et a des vertus thérapeutiques ! En résumé, on t’y encourage !

4. Tu as le droit d’écrire sans être publié

E : La publication est réservée à très peu d’écrivains. Je le vois comme un jeu où il y a beaucoup de participants et peu de gagnants. Si tu acceptes de jouer, tu acceptes de perdre.

I : De manière générale, il n’y a pas besoin d’être publié pour se considérer comme écrivain ! Vois cela comme un instrument de musique : tu peux jouer du piano sans donner des concerts et des récitals. C’est pareil avec l’écriture !

Bon, il vaut mieux un clavier en bon état quand même

5. Tu as le droit d’être autoédité

E : Dans le cas de mon roman actuel, je veux qu’il puisse être lu. Si je ne trouve pas d’éditeur, je regarderai du côté de l’autoédition sur les plateformes numériques.

I : De mon côté, l’aventure éditoriale me tente bien, quitte à faire plein de « try and retry » (soumettre plein de versions différentes). Mais je crois en l’avenir de l’autoédition ! D’ailleurs cette année, la sélection Goncourt comportait pour la première fois un roman autoédité.

6. Tu as le droit d’écrire sur n’importe quel support

I : Je me suis remise à l’écriture après avoir tenu mon blog de voyage pendant un an. Les commentaires sur le blog étaient unanimes : mes proches aimaient me lire, étaient parfois tenus en haleine, ou encore complimentaient ma « belle plume ». Cela m’a touchée et m’a poussée à me remettre à l’écriture de romans ! Donc tu as le droit d’écrire quelque soit le support ! Et d’ailleurs, tu as également le droit d’écrire une autobiographie même si tu n’es ni Einstein, ni âgé de 95 ans 😉

7. Tu as le droit d’écrire pour le plaisir

E : A partir du moment où tu écris en dehors des « rédacs » de l’école, tu écris pour le plaisir ! Qu’importe si tu seras publié ou pas, écris sur ce que tu aimes.F

Ton carnet de voyage compte autant comme « de l’écriture » que les livres publiés !

8. Tu as le droit de ne pas écrire

E : Tu as le droit de ne pas vouloir écrire aujourd’hui, ce mois-ci, de prendre des vacances, de faire autre chose.

I : Au contraire, c’est même fortement conseillé de faire des pauses ! d’ailleurs c’est pendant mes pauses que j’ai mes meilleures idées.

9. Tu as le droit d’écrire n’importe quoi

I : Mon meilleur conseil pour écrire un roman, c’est d’écrire ce qui te fait plaisir. Car si tu prends plaisir à l’écrire, le lecteur prendra plaisir à le lire ! Tu veux écrire un polar qui se passe en Terre du Milieu ? une parodie de Star Wars avec des elfes de maison disco ? Tu as le droit ! Ne te censure pas et concentre-toi sur ce qui te fait plaisir. Tu verras après pour l’aspect éditorial, choisir ton nom de plume si besoin, le nombre de mots de ton roman, ce que tu vas en faire…

10. Tu as le droit de réécrire

E : Tant que ça te fait plaisir, tu peux réécrire une histoire, parodier, imiter, t’inspirer, re-réécrire, écrire ta version d’une histoire qui existe déjà, ou écrire 20 fois la même histoire. C’est toi qui tiens le stylo (ou le clavier). Tu es libre !

I : Tu as le droit d’avoir un personnage préféré, de ne pas faire de fiche personnage à son sujet, ou d’écrire sa biographie sur vingt pages et être le.a prez de son fan club … tu as tous les droits !

E : C’est ta passion. Tu fais ce que tu veux. Quand Yoda dit « do or do not, there is no try », hé bien il a tort, en écriture, c’est l’inverse !

Yoda pas toujours raison a !

Nous espérons que cet article t’aura aidé à te lancer et décomplexer ton rapport à l’écriture ! Et bien sûr, tu as le droit de promouvoir ton livre ou tes projets sur les réseaux, même si tu débutes !

Et toi, quels seraient tes meilleurs conseils pour écrire un roman ?

Pour aller plus loin :

Pourquoi écrire – tour d’horizon des raisons de te lancer

Statut pour un auteur autoédité et comment protéger son roman

Articles liés

2 Comments

  1. Ping :Comment écrire une description vivante et immersive — J'écris un Roman

  2. Ping :Apprendre à écrire un roman : comment écrire le premier jet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.