Dois-tu soumettre ton manuscrit à Gallimard : Conseils pour les écrivains ambitieux
Tu rêves de voir ton manuscrit publié par l’une des maisons d’édition les plus prestigieuses de France, Gallimard ? Ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul à aspirer à ce privilège. Mais avant de te lancer tête baissée, il est essentiel de comprendre si ton manuscrit est adapté à cette grande maison d’édition et si oui, comment maximiser tes chances d’être remarqué par Gallimard.
Comment envoyer son manuscrit à Gallimard et les erreurs à éviter
Soumettre son manuscrit à Gallimard peut être intimidant, mais avec une préparation adéquate, tu peux augmenter tes chances d’être remarqué. Voici quelques erreurs courantes à éviter, en commençant par la plus importante :
Soumettre un manuscrit terminé
Quand tu entends que les “grandes” maisons d’édition refusent 99% des manuscrits qu’elles reçoivent, c’est presque vrai. La principale raison derrière ce refus est le fait que le manuscrit soumis n’était pas terminé. Il ne convenait donc pas au standard de la maison d’édition en question, particulièrement Gallimard qui publie des romans de grande qualité.
- Pas de réécriture en profondeur pour améliorer l’histoire (pour savoir comment faire : Réécriture Ultime : améliore ton roman de A à Z )
- Pas de relecture par des beta lecteurs pour recevoir l’avis de tierces personnes sur les faiblesses du roman et l’améliorer
- Pas de correction du style pour éviter les lourdeurs, répétitions, incompréhensions et défauts d’immersion ou de fluidité (et évidemment une correction orthographique et grammaticale en plus)
Ces trois étapes (la réécriture de fond, de forme et la beta lecture) sont à faire absolument pour tous les romans que tu enverras, et idéalement 2-3 fois pour être sûr d’envoyer le meilleur possible à Gallimard ou tout autre maison d’édition. Si tu penses être au-dessus de cette étape, ton roman ne sera pas retenu par les maisons d’édition, c’est aussi simple que cela.
Coller au catalogue de Gallimard
Quels livres de cette maison d’édition as-tu lus ? Gallimard publie un certain style de romans, et c’est pareil pour ses maisons “filles” comme Folio. Si ton roman n’a rien à voir avec ces genres, épargne-toi du temps (et fais gagner du temps aux éditeurs de Gallimard) : évite de leur envoyer ton manuscrit ! Prends plutôt le temps de lire des ouvrages édités par Gallimard, et demande-toi dans quelle collection ou maison “fille” ton roman pourrait s’intégrer.
Respecter les directives de soumission
Si tu fais VRAIMENT partie de ces 1 % de manuscrits qui sont TERMINÉS après plusieurs phases de réécriture et de bêta-lecture, et qui CONVIENNENT parfaitement à la ligne édito de Gallimard, alors oui, tu peux leur envoyer ton manuscrit. Mais attention : Gallimard a des exigences très spécifiques pour les soumissions. Prends bien le temps de les lire en détail et de les respecter scrupuleusement. Cela inclut des détails comme le format du fichier, la police, la taille de caractère et les informations à inclure dans ta lettre de motivation.
Personnaliser votre envoi
Quand tu soumets ton manuscrit, pense bien à inclure une lettre de motivation personnalisée. Évite les modèles tout faits : prends le temps d’expliquer pourquoi tu penses que ton travail correspond à l’esthétique et à la ligne éditoriale de Gallimard. Donne envie aux éditeurs de plonger dans ton roman !
Alternatives à Gallimard pour publier ton roman, surtout si c’est le premier
Bien que Gallimard soit une maison d’édition prestigieuse, il existe d’autres options pour publier ton roman surtout si c’est ton premier, car elles seront bien plus accessibles ! Evidemment, les conseils précédents s’appliquent : soumettre un manuscrit terminé, et surveiller la ligne edito de la maison !
- Les maisons d’édition indépendantes : il existe plein de maisons d’édition indépendantes qui sont ouvertes aux nouveaux auteurs et publient des œuvres de qualité. Fais des recherches sur celles qui pourraient correspondre à ton genre littéraire, et envoie-leur ton manuscrit.
- L’auto-édition : c’est une option de plus en plus populaire et accessible. Tu peux publier ton roman toi-même en utilisant des plateformes d’auto-édition en ligne, ce qui te donne un contrôle total sur ton travail et te permet d’atteindre un large public.
- Les concours littéraires : participer à des concours peut aussi être une excellente façon de faire connaître ton roman ! De nombreux concours offrent, en guise de prix, la possibilité d’être publié, et Gallimard en organise parfois (Gallimard Jeunesse, Folio SF…). Cherche des concours littéraires réputés et soumets ton manuscrit pour augmenter tes chances d’être publié.
Il existe plein d’autres opportunités que Gallimard pour publier ton roman (s’il est terminé, bien sûr), et dans 99 % des cas, elles seront bien mieux adaptées à ton projet. Commence par explorer ces options, tu te remercieras plus tard (et les pauvres éditeurs de Gallimard aussi !).
L’article t’a plu ?
Découvre Ecris ton roman jusqu’au bout, notre formation phare qui comporte tout qu’il faut connaître sur l’écriture créative !
Ou nos articles :
Comment s’organiser pour écrire avec OneNote et Notion : tutoriel
Utiliser la méthode flocon + fiche pour écrire un roman PDF
Que peut-on citer dans un livre ? Ecrire sur une personne publique ? Avis de juriste