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Anatomie du scénario : le plan de roman en 22 étapes par Truby

Hello, collègue écrivain ! Si tu cherches un plan pour écrire un roman, je te présente le meilleur modèle que j’ai trouvé à ce jour : la structure proposée par le scénariste John Truby dans son livre “L’Anatomie du Scénario”. C’est parti !

L’auteur de L’anatomie du scénario

John Truby est un scénariste, auteur, professeur et réalisateur américain qui a travaillé sur des centaines de scénarii de films hollywoodiens. Dans son livre “L’Anatomie du Scénario” il propose un modèle en 22 étapes pour construire ce qu’il appelle une histoire “organique”, c’est-à-dire un ensemble où l’intrigue, les protagonistes, l’antagoniste … sont liés et permettent une intrigue fluide et intéressante pour le lecteur.

Le modèle en 22 étapes de Truby

Pas besoin de suivre ces 22 étapes à la lettre ! Mais si tu hésites entre plusieurs événements, aspects, ou choix d’intrigue… les options qui vont dans ce sens s’intégreront plus facilement pour créer une intrigue organique.

Étape 1 : La prise de conscience du héros

Truby conseille de partir de la fin ! Où veux-tu amener ton héros et ton intrigue ? Quelle sera sa transformation, son apprentissage ? Souvent, on ressent cette transformation avant même de tout construire. Dans ce cas, les 22 étapes découlent facilement. Le héros, grâce à l’intrigue et à l’antagoniste, va apprendre une leçon, alors qu’au début, il se trompe. Pose-toi les questions suivantes :

  • Qu’apprendra le héros à la fin de l’histoire ?
  • Quelle fausse croyance avait-il au début ?

Exemples : il pense qu’il ne trouvera jamais l’amour / il se croit nul / il croit vivre dans un monde injuste / mieux vaut rester planqué (le classique des films d’action…).


Étape 2 : L’univers du récit et la place du héros

Quand Truby parle d’intrigue organique, ça implique que l’univers doit être parfaitement adapté à l’histoire et au héros. Ne place pas ton intrigue dans un vaisseau spatial, à Londres au XIXe siècle ou dans la jungle birmane au hasard ! Cet univers doit être intimement lié à ton histoire.

Même logique pour la place du héros dans cet univers, que Truby appelle le “backstory”. Pourquoi avoir choisi ce héros en particulier ? Souvent, son passé fait de lui la meilleure personne pour vivre cette aventure. Demande-toi : pourquoi raconter SON histoire ?

Exemple : Harry Potter est le seul vraiment capable de vaincre Voldemort !


Étape 3 : Le besoin et la (ou les) faiblesses du héros + Étape 4 : le désir

Attention à ne pas confondre désir et besoin :

  • Le désir est ce que le héros pense vouloir.
  • Le besoin, c’est ce qu’il veut réellement, sans le savoir.

Exemple : le désir de Lyra dans Les Royaumes du Nord, c’est partir à l’aventure. Son besoin, c’est prouver sa valeur. Chaque détective cherche le meurtrier, mais il a souvent un besoin bien plus profond : pour Patrick Jane dans Mentalist, c’est faire la paix avec son passé.

Le besoin amène le héros vers sa prise de conscience, tandis que la faiblesse lui met des bâtons dans les roues !


Étape 5 : L’élément déclencheur

C’est l’élément extérieur (un événement…) en lien avec le désir du héros qui va lancer l’action. C’est le vrai point de départ de ton histoire, lié au désir ou au besoin du héros.


Étape 6 : L’allié du héros

L’allié joue plusieurs rôles : il aide le héros, lui permet de s’exprimer… mais surtout, il le met en relief ! L’allié ne doit pas trop lui ressembler et il doit avoir ses propres désirs, qui peuvent être différents de ceux du héros.

Exemple : Ron dans Harry Potter veut s’affirmer et trouver sa place, tandis que Harry veut juste vivre une vie normale. Hermione, elle, veut triompher de Voldemort.

Attention ! Si l’allié devient plus intéressant que le héros, demande-toi pourquoi tu as choisi CE héros-là. Le lecteur veut suivre le personnage le plus captivant.


Étape 7 : Choisir l’adversaire

L’adversaire est celui (ou ceux) qui mettra des obstacles sur la route du héros. Pas besoin qu’il soit foncièrement méchant : il doit simplement y avoir un conflit qui éclairera le thème de l’histoire. L’adversaire idéal met en évidence la faiblesse du héros, ce qui renforce l’histoire.

Exemple : dans Harry Potter, Voldemort et Harry partagent des similitudes qui nourrissent l’intrigue (orphelins, baguettes liées…).


Étape 8 : Faux allié ou faux adversaire

Un bon moyen de dynamiser l’intrigue, surtout si elle se résume en un combat binaire (héros et alliés contre adversaire), est d’introduire un “traître” : un faux allié (qui trahira le héros) ou faux adversaire (qui trahira l’antagoniste). Cela ajoute une dimension supplémentaire et des révélations à ton intrigue.


Étape 9 : Première révélation : modification du désir

La première grande révélation est un tournant : le héros découvre quelque chose qui l’oblige à changer de direction. Ça peut être une révélation sur l’adversaire ou sur lui-même, l’amenant à clarifier son désir et ses motivations.


Étape 10 : Le plan du héros

Ici, le héros élabore un plan pour triompher de l’adversaire ou réaliser son désir, souvent avec l’aide de son allié.


Étape 11 : Le plan de l’antagoniste

L’adversaire ne reste pas les bras croisés ! Il a aussi un plan, que le lecteur ignore souvent. Ce plan doit être assez puissant pour s’adapter aux actions du héros.


Étape 12 : La confrontation héros vs antagoniste

L’histoire devient une sorte de partie d’échecs, chaque camp jouant ses coups. Attention à ne pas répéter les péripéties sans les faire évoluer : utilise la règle des “MAIS” et des “DONC” des scénaristes de South Park pour rythmer l’intrigue.


Étape 13 : La confrontation héros – allié

Quand le héros flanche, il est probable que l’allié le confronte pour le remettre dans le droit chemin. Cela pousse le héros à se remettre en question, sans pour autant lui faire abandonner ses valeurs… pas encore !


Étape 14 : L’”apparente défaite” : quand tout semble foutu

C’est le moment où ton héros touche le fond, où tout semble perdu. Cette défaite apparente est essentielle car elle le pousse à se relever et à reprendre le combat avec un regard neuf.


Étape 15 : La deuxième révélation

Suite à cette défaite, le héros fait une nouvelle découverte qui le mène à une décision cruciale ou à une transformation profonde. C’est souvent ce qui le pousse à changer, à se dépasser, et à évoluer jusqu’à l’étape finale.


Étape 16 : Dévoile une info au lecteur, mais pas au héros

Pense à voir si tu peux jouer sur l’ironie dramatique : le lecteur apprend quelque chose d’important, mais le héros, lui, est encore dans le flou. C’est l’occasion de créer du suspense et d’attirer l’attention du lecteur !

  • Est-ce que cette info pourrait concerner un faux-allié, où le lecteur découvre un traître avant que le héros ne le sache ?
  • S’agit-il d’un élément qui montre la puissance réelle de l’adversaire ? Par exemple, une arme secrète, un pouvoir caché, ou une facette mystérieuse de son plan ?
    L’idée est que cette info révélée seulement au lecteur doit renforcer l’idée de la menace pour ton héros, même s’il ne le sait pas encore.

Étape 17 : Dévoile l’info au héros

Une fois que le lecteur est au courant de la révélation, laisse quelques temps avant que ton héros ne le découvre à son tour. Parfois, l’ennemi lui révèle en personne ce qu’il lui cachait, pensant que tout est perdu pour le héros.

  • Qu’est-ce que le héros ressent ou réalise lorsqu’il découvre cette vérité ?
  • Comment cette révélation va-t-elle le motiver ou le faire changer, en voyant enfin qui est son véritable ennemi ?
    Pendant ce temps, entre la première et la deuxième révélation, tu peux utiliser l’ironie dramatique au maximum. Le héros pourrait confier un secret au traître qu’il croit être un allié, ou lui demander son aide, par exemple.

Étape 18 : Moments de climax – porte étroite, fourches caudines, vision de la mort

Ces moments peuvent varier selon ton récit, mais ce sont souvent des scènes fortes qui marquent le dernier tiers de l’histoire.

  • Porte étroite : Ton héros doit-il traverser un espace sous une menace immédiate ? (Ex : comme l’attaque de l’étoile noire dans Star Wars)
  • Fourches caudines : Ton héros subit-il une humiliation ou une épreuve terrible ? (Ex : la scène de torture dans Casino Royale pour James Bond)
  • Vision de la mort : Ton héros prend-il conscience qu’il pourrait y rester ? Cela le pousse-t-il à se battre encore plus pour ce qu’il pense juste ?

Étape 19 : Confrontation héroïque – scène finale

Pense à la façon dont tu peux donner une profondeur thématique à cette confrontation : même en cas de combat physique, on doit sentir la tension entre les valeurs du héros et de son adversaire.

  • Où placer cette scène pour maximiser la pression et le suspense ? Un lieu étroit ou isolé peut vraiment amplifier l’intensité du moment.
  • Comment souligner les points communs entre héros et adversaire au début, pour que leurs différences ressortent encore plus à la fin ?

Étape 20 : La révélation finale du héros

La confrontation permet au héros de prendre conscience de son véritable besoin. Il comprend enfin ce qu’il cherchait au fond, au-delà de son désir initial. C’est ici que le thème prend toute sa force !

  • Comment exprimer au mieux ce moment de révélation pour que le lecteur ressente ce que le héros comprend ?
  • Si ton héros a plusieurs faiblesses, peut-il prendre conscience de toutes en même temps ici ?
  • L’adversaire peut-il aussi avoir une révélation, rendant la confrontation plus humaine et intense ?
    Il est possible de lier les révélations du héros et de l’adversaire, ce qui renforce le thème en montrant deux chemins différents face aux mêmes choix.

Étape 21 : La décision morale du héros

Ici, le héros, ayant compris ses faiblesses et son besoin, doit prouver par une action symbolique qu’il a changé. Pas besoin de mots grandiloquents : un geste suffira pour montrer ce changement.

  • Quelle action peut illustrer ce que le héros a appris ?

Étape 22 : Décrire le nouvel équilibre

Le récit se termine sur un nouvel équilibre : ce n’est pas un retour à la normale, mais une situation transformée où le héros a changé.

Si ça finit mal, est-ce que l’absence de satisfaction du besoin est bien mise en valeur ?

En quoi cet équilibre est-il différent du début de l’histoire, pour bien montrer l’évolution du héros ?

Pour aller plus loin

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Exemple de plan de roman PDF – Le Plan de Roman Ultime

Utiliser la méthode flocon + fiche pour écrire un roman PDF

Ou forme-toi à l’écriture créative pour connaître tout ce qu’il y a à savoir sur le scénario et écrire ton roman jusqu’au bout : Ecris ton roman jusqu’au bout – J’écris un Roman

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