La fin d’année approche et avec elle, l’heure de faire le bilan 2024 et choisir tes objectifs d’écriture pour 2025 ! Si tu t’es fixé des objectifs comme écrire un premier jet, finir des corrections ou même lancer un projet plus audacieux, tu es au bon endroit. Et si, en plus, tu te demandes quoi faire si tes objectifs n’ont pas été atteints, pas de panique, on va aborder tout ça avec bienveillance.
Prends un carnet ou ton application de notes préférée, et c’est parti pour une petite rétrospective constructive et motivante ! On va :
✍️ Voir pourquoi faire le bilan permet de rebooster ta motivation et te faire du bien
✍️ Mais aussi tirer des conclusions objectives sur tes objectifs, ton organisation et ta façon de fonctionner
✍️ Etudier les objectifs non atteints
✨ Choisir des objectifs pour 2025 qui te mettent en joie
Pourquoi faire un bilan ?
Avant de plonger dans le vif du sujet, parlons de pourquoi c’est important de faire le point. Faire un bilan te permet :
De mesurer tes progrès, même si tu as l’impression d’avoir peu avancé.
De comprendre ce qui a fonctionné et ce qui t’a freiné.
Et surtout, de ne pas laisser le sentiment d’échec occulter tout ce que tu as accompli. Parce que, crois-moi, tu as progressé, parfois même sans t’en rendre compte.
Par exemple, imagine que tu voulais écrire un roman entier, mais que tu n’as écrit que 30 000 mots. Ce n’est pas un échec. C’est 30 000 mots de plus qu’en janvier dernier ! Ou peut-être as-tu appris une nouvelle technique narrative ou découvert une routine d’écriture qui te convient mieux. Tout cela compte.
Exercice : Les petits et grands accomplissements
Fais une liste de tout ce que tu as accompli depuis janvier.
Pas seulement les grandes étapes, comme finir un manuscrit. Inclue aussi les plus petites victoires : trouver une idée pour un nouveau projet, écrire régulièrement, lire un livre sur l’écriture, participer à un atelier ou encore surmonter le syndrome de la page blanche.
Exemple : « J’ai terminé le premier jet de trois chapitres en janvier », ou « j’ai créé une playlist inspirante pour écrire mes scènes clés ».
Evalue sur 20 ton niveau de fierté.
Par exemple : « J’ai écrit une scène hyper émotionnelle qui m’a fait pleurer. Fierté : 18/20. » Ou encore : « J’ai persévéré pendant un mois où je manquais d’inspiration. Fierté : 15/20. »
- Tu peux le faire pour plusieurs objectifs, ou sur l’année au global 🙂
Quand tu reliras cette liste, tu réaliseras à quel point tu as avancé, même si tout n’était pas planifié.
Gérer les objectifs non atteints
C’est le moment de regarder les objectifs qui n’ont pas été atteints. Et là, surtout, pas d’auto-flagellation ! On analyse calmement.
Exercice : L’évaluation des freins
Liste les objectifs non atteints.
Par exemple : « Je voulais écrire tous les jours, mais je n’ai tenu que deux mois » ou « Je n’ai pas trouvé de temps pour mes corrections. »
Pose-toi ces questions pour chacun :
Pourquoi est-ce que je n’ai pas réussi ? Par manque de temps ? D’organisation ? Parce que l’objectif était trop ambitieux ?
Cet objectif était-il vraiment important pour moi ?
Parfois, on se fixe des objectifs parce qu’on se sent obligé de les atteindre, alors qu’ils ne répondent pas à nos envies profondes. Peut-être que l’objectif “finir roman 1” n’avait pas de sens cette année car tu avais encore besoin d’y réfléchir. Mais qu’à la place, tu as fait d’autres choses, comme répondre à des appels à textes , ou préparer le roman 2 !
Petite alerte toutefois : attention au risque “Peter Pan”. Si tu ne termines jamais tes romans et passes ton temps à “switcher” d’un roman à un autre parce que “celui-ci est mieux”, c’est peut-être que tu as le syndrome de Peter Pan de l’auteur et abandonnes dès que le roman devient un peu difficile. Car l’idée d’un autre roman paraîtra forcément plus attrayante que ce fichu chapitre 11. Si tu te sens concerné par ce sujet, je te recommande cet épisode de podcast avec mes conseils :Exercice : Transformer les objectifs manqués
Reformule tes objectifs non atteints en version plus réalisable pour 2025.
Exemple : au lieu de « écrire 100 000 mots », tu peux dire « avancer d’au moins 30 000 mots sur mon roman ».
Si l’objectif ne te parle plus du tout, raye-le ! Ton énergie est précieuse.
Exemple : Si “écrire une série de nouvelles” n’a pas marché parce que tu es plus attiré par les romans, pas grave ! Dis-lui au revoir, en te remémorant ce qu’il t’a appris 🙂
Comment choisir ses objectifs d’écriture 2025 ?
Maintenant que le bilan est fait, tu as une meilleure idée de tes forces et de tes envies. Voici quelques conseils pour définir des objectifs motivants et réalisables.
Sois spécifique : « écrire mon roman », c’est trop vague. Préfère des objectifs comme : « finir le premier jet de mon roman en six mois » ou « écrire telle partie du roman”
Fixe des échéances raisonnables : Donne-toi un peu plus de temps que nécessaire pour compenser les imprévus.
Par exemple, si tu prévois 6 mois pour ton premier jet, rajoutes-en un !Prévois des pauses : L’écriture demande beaucoup d’énergie. Inclure des périodes de repos t’évitera l’épuisement. Par exemple, réserve une semaine de pause après chaque gros objectif atteint.
Pour choisir tes objectifs pour l’année prochaine plus en détail tu peux consulter cet article : Comment écrire plus l’année prochaine et atteindre tes objectifs
Exercice : Les trois piliers de 2025
Choisis trois objectifs principaux pour l’année. Par exemple :
Finir le premier jet de mon roman.
Suivre une formation à la réécriture de roman.
- Faire une première vague de correction.
Note pourquoi ces objectifs comptent pour toi. Cela te motivera pendant les moments de doute.
Exemple : “Envoyer mon manuscrit à un éditeur, car je rêve de le voir publié et de partager mon univers avec des lecteurs.”
Exercice : Ton calendrier d’écrivain
Fais un mini-planning de ton année avec les durées de chaque objectif. Rajoute des pauses entre chaque étape…
Et regarde si cela te semble faisable ! Comment tu te sens en regardant ce calendrier ?
Bien sûr, dans la pratique, l’année ne se déroulera pas comme ça… mais c’est un bon début pour voir si tes objectifs rentrent dans une année.
Astuces pratiques :
Utilise des outils comme Trello ou Notion pour suivre tes objectifs.
Planifie des récompenses pour te féliciter après chaque étape.
Conclusion : Célébre tes progrès et crée 2025 avec confiance !
Avant de te quitter, je veux que tu prennes un moment pour apprécier tout le chemin parcouru cette année. Même si ce n’était pas parfait, tu as avancé, et c’est ce qui compte. 😊
Rappelle-toi que l’écriture est un marathon, pas un sprint. Donne-toi le droit de progresser à ton rythme, d’être fier de chaque mot posé sur le papier, et de croire en tes rêves pour 2025.
Joyeuses fêtes et à 2025 !
Pour aller plus loin
Voici les formations que tu peux suivre l’année prochaine pour atteindre tes objectifs :
Ecris ton roman jusqu’au bout : pour être sûr de terminer ton premier jet
Réécriture Ultime : améliore ton roman de A à Z pour être guidé pas à pas lors de ta réécriture
Masterclass Relis-toi comme les pros si ton objectif est de beta-lire ou d’être beta-lu !
N’oublie pas que tu bénéficies de 20% sur les formations de ton choix avec le code RESOLUTION !