fbpx
Menu Fermer

Hello, collègue écrivain ! Aujourd’hui, je souhaitais te parler d’une façon atypique, créative et drôle d’écrire un livre facilement et sans y passer un siècle grâce aux scénaristes de South Park, Trey Parker et Matt Stone. Leur façon d’écrire les épisodes découle d’un processus tout bête que je vais te présenter aujourd’hui et dont tu peux t’inspirer pour ton livre !

Comment écrire un livre facilement avec les scénaristes de South Park

Le « brainstorming audacieux »

Le processus créatif des scénaristes de South Park commence par des séances de brainstorming un peu fou et sans filtre. Trey Parker, Matt Stone et l’équipe se réunissent pour discuter de sujets d’actualité, d’absurdités de la société… Rien n’est tabou lors de ces sessions, et l’objectif est de trouver des idées qui suscitent à la fois l’humour et la réflexion. Ils explorent des sujets politiques, sociaux, culturels et même personnels, cherchant toujours à trouver des angles uniques et provocateurs pour aborder les questions les plus brûlantes.

–> Ce que tu peux en déduire, c’est que le brainstorming est un outil puissant pour préparer ton livre ! C’est d’ailleurs le préféré, avec la carte mentale, des participants à mon cours d’écriture gratuit.

La règle des « mais » et des « donc »

Une fois qu’une idée est sélectionnée, les scénaristes de South Park utilisent une technique narrative appelée la règle des « mais » et des « donc ». Cette règle, popularisée par Trey Parker dans le documentaire « 6 Days to Air », aide à structurer les épisodes et à maintenir leur rythme comique.

La règle des « mais » et des « donc » est toute simple : pour rajouter une scène à la suite de la précédente, les scénaristes ont pour règle que les scènes doivent se suivre avec un « mais » ou d’un « donc », ce qui peut créer une réaction ou une conséquence inattendue… mais toujours logique.

Par exemple, imaginons que les personnages principaux de South Park veuillent organiser un festival de musique dans leur petite ville. La règle des « mais » et des « donc » pourrait être appliquée de la manière suivante :

  • Les personnages veulent organiser un festival de musique.
  • Mais, ils n’ont pas assez d’argent pour le financer.
  • Donc, ils décident de vendre des produits illégaux pour obtenir de l’argent.
  • Mais, leurs activités illégales attirent l’attention des autorités locales
  • Donc, ils se retrouvent impliqués dans une course poursuite comique avec la police.

Cette technique de narration aide les scénaristes de South Park à créer des rebondissements inattendus et à maintenir le rythme comique tout au long de l’épisode. Elle permet également d’explorer différentes thématiques et de faire des commentaires sociaux tout en maintenant l’humour satirique qui caractérise la série. Si tu souhaites faire un plan de roman, retiens bien cette règle !

L’impro

Bien sûr, tu connais South Park : en plus de leurs intrigues loufoques, il y a aussi la liberté de ton, le côté provocateur… mais aussi la liberté d’improvisation dont bénéficient les interprètes au doublage puisqu’il s’agit des scénaristes eux-mêmes. Ainsi, ils n’hésitent pas à improviser pendant l’épisode !

En conclusion, ces trois approches de Trey Parker et Matt Stone peuvent te permettre de générer des idées originales, de créer des histoires hilarantes et loufoques … mais toujours logiques et justifiées ! De quoi t’inspirer pour écrire ton prochain livre !

Pour aller plus loin

Plan pour écrire un roman : la méthode Save the Cat

Comment Margot Dessenne a publié son premier roman

Illustratrice de romans et autrice : interview de Tiphs

Exemple de plan de roman PDF à télécharger : le Plan de Roman Ultime

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.