fbpx
Menu Fermer

Sur mon groupe Facebook, je reçois souvent la question suivante : je ne sais pas quoi écrire ! Comment trouver des idées? Et parfois les réponses des autres membres du groupe sont étonnantes : « Un vrai écrivain trouve des idées. » « Pourquoi écrire si on n’a pas d’idées ? » etc. Je ne suis pas d’accord avec ces réponses car j’ai moi-même souvent du mal à trouver la bonne idée de roman. Celle qui va me passionner pendant des mois, les personnages qui vont m’emmener dans une aventure incroyable. Alors voici ma réponse à cette question : comment faire quand on ne sait pas quoi écrire ?

Si tu veux gagner du temps pour écrire et de la confiance en toi, je te recommande l’atelier gratuit sur les blocages d’écriture, pour prendre confiance en toi et ne plus avoir de blocages d’écriture !

Je ne sais pas quoi écrire !

Mon conseil numéro 1 serait de chercher ce qui te fait du bien dans l’écriture. Demande-toi pourquoi tu écris ou veux écrire.

Pour créer des univers imaginaires, t’évader ?

Et si tu faisais une carte mentale pour trouver des idées , imaginer un univers de toutes pièces, ou encore créer un personnage pour une future histoire ?

carte mentale

Je te renvoie à l’article sur la carte mentale pour l’aspect pratique : Comment trouver des idées pour son livre

Et si tu as besoin d’un point de départ, voici quelques idées au hasard à écrire au milieu de ta carte mentale :

  • Paris au XVIIIe siècle
  • Keranga
  • Néo Berlin
  • Au cœur de la forêt elfique
  • J’aurais voulu te rencontrer six mois plus tôt
  • L’acier et le béton
  • Jaune
  • Le lagon
  • Quatre sœurs
  • Et un jour, je suis partie
  • Quand je serai grand

Je ne sais pas quoi écrire comme histoire

Tu peux également piocher du côté des appels à textes pour trouver des idées d’histoires à raconter : je te mets quelques liens pour les trouver en fin d’article !

Je recommande vraiment les appels à texte, par exemple pour des nouvelles, car ils permettent de s’essayer à un genre parfois éloigné du nôtre, et sont motivants grâce à leur deadline ! Alors si tu cherches un conseil pour écrire un roman même sans projet concret, je te recommande d’y jeter un oeil.

Pour te défouler, évacuer la pression de la journée ?

De nombreux écrivains que je coache se réfugient dans l’écriture quand la réalité les met à l’épreuve. Si c’est le cas, écrire un petit journal au quotidien peut te suffire pour relâcher la pression, sans écrire un roman jusqu’au bout qui prend nettement plus de temps et d’énergie.

J’ai déjà consacré un article à ce sujet : Pourquoi tenir un journal et comment s’y mettre !

Il comporte notamment des idées pour écrire dans ton journal. Par exemple, prendre une nouvelle page et commencer par « Aujourd’hui je me sens », « J’ai hâte de… »

Par amour des mots ?

carnet affirmation positive

Je te conseille de trouver un petit défi d’écriture, comme ceux que je publie chaque semaine sur le chat J’écris un Roman (pour t’y inscrire c’est ici : Kit pour écrire un livre gratuit). Cela peut t’aider à lâcher prise et retrouver le plaisir d’écrire !

En voici un exemple !

Racines et feuilles

As-tu des racines ? Des origines, une culture dont tu es fier.e et dans laquelle tu te sens « enraciné » ? Ou au contraire, penses-tu être « sans racines » et tes feuilles te portent vers d’autres horizons, cultures, valeurs ? Et si tu écrivais un petit extrait à ce sujet ?

Parce que tu as un roman en tête, mais tu as du mal à le mettre sur les rails ?

Dans ce cas, je te conseille de visiter le cours Destination Point Final – La méthode pour écrire un roman en entier sur mon école d’écriture : tu repars avec un plan d’action pour démarrer ton roman !

Bonne écriture !

Pour aller plus loin

Pourquoi écrire ? Tour d’horizon des raisons de te lancer

Commencer à écrire un roman : les clés pour enfin se lancer

Comment écrire un polar avec Gabrielle Massat 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.