Novembre, la saison des gros pulls, des mugs de thé, des feuilles mortes qui virevoltent dans le brouillard … et pour certains, du planning d’écriture, du nombre de mots écrits par jour, de rendez-vous dans des cafés pour écrire en bonne compagnie : j’ai nommé le National Novel Writing Month ou NaNoWriMo. Le but est d’écrire 50 000 mots ce mois-ci, qu’il s’agisse d’un roman, d’un extrait, d’un projet professionnel, … en même temps qu’une grande communauté de personnes dans le monde entier ! Alors, le NaNoWriMo c’est quoi ? et pourquoi se lancer dans cette aventure ?
Le NaNoWriMo c’est quoi ? Comment écrire un roman en 30 jours ?
Cet évènement est organisé par le site https://nanowrimo.org/, où une fois votre compte créé, vous préparez votre roman/projet et le nombre de mots de ton roman visé. Vous pouvez mettre un nombre inférieur à 50 000 mots, cela ne vous fera pas « gagner » le challenge mais ne vous empêchera pas de faire le suivi de votre objectif ou les évènements régionaux.
Il a lieu en novembre, mais un autre challenge du même type a lieu en juillet où le total de mots n’est pas imposé.
Ensuite, à partir du 1er novembre, vous ajoutez chaque jour le nombre de mots écrits. Vous pouvez ainsi voir votre progression, rythme, record du nombre de mots par jour …
Le dernier jour, si vous avez dépassé 50 000, vous copiez l’intégralité de votre roman dans une boîte de texte sur le site (qui n’en fait rien, c’est juste pour valider votre score), et êtes déclaré vainqueur !
Ecrire un roman en 30 jours ? C’est vraiment pour moi ?
Voici mes 5 bonnes raisons de vous lancer !
- Avec le NaNo, votre roman devient votre principal objectif (travail excepté). Un mois à vous consacrer uniquement à lui … enfin !
- Voir que vous écrivez de plus en plus de mots par jour, ou que vous gardez le cap malgré une légère baisse de régime, est vraiment encourageant. On a l’impression de construire un mur brique après brique, sans jamais laisser tomber. La courbe ne peut que monter !
- Il y a une mobilisation internationale autour du NaNo. Le site comporte des groupes régionaux (pour la France : Paris, Nancy – cocorico-, la région Auvergne Rhône Alpes…), qui permettent de se retrouver entre nanoteurs pour écrire.
4. Les word wars ! Lors des rencontres ou via le chat de la communauté locale, il est possible de faire des « word wars » (écrire le plus de mots possible en un temps donné), cela peut bien aider à avancer quand on est bloqué !
5. D’autres petits outils sont présents sur le site pour se motiver, comme des badges, des forums … qui participent à la motivation générale. En cas de baisse de régime, vous n’aurez qu’à visiter le chat de votre communauté !
C’est super difficile, non ?
D’écrire 50 000 mots en un mois quand on n’a jamais écrit et qu’on bosse 9h par jour ? oui, un peu. Mais pas impossible 🙂 Par contre, il est possible de le faire de manière un peu moins radicale.
Se fixer un objectif inférieur à 50 000 mots me paraît bien pour la première fois. En 2016, c’est ce que j’avais fait. J’ai un peu abandonné mais je suis quand même plutôt fière de m’être lancée dans le challenge. Il m’a permis de prendre du temps pour écrire, bien plus que je ne le faisais au quotidien.
Comment atteindre le quota chaque jour
Si vous travaillez à côté, l’objectif semble vraiment effrayant. Comment atteindre les terribles 1666 mots par jour (ou autre objectif que vous vous serez fixé)?
- Faire du NaNoWriMo sa priorité. C’est sûr que si vous le faites passer derrière le sport, l’aquaponey ou Red Dead Redemption, ça ne va pas coller.
- Si vous le pouvez, écrire également dans les transports en commun, salles d’attente… Pour cela, j’utilise une application de prise de notes (Google Keep) voire Word car j’écris mon roman avec Word, mais il existe des applis plus sympa ou plus adaptées, comme par exemple Jotterpad. On pourrait avoir l’impression que ça marche moins bien qu’un PC, mais rappelez-vous avec quelle vitesse il peut vous arriver d’expédier des textos d’une page avec la saisie automatique. Pour peu que je sache quoi raconter, il peut m’arriver de battre des records du nombre de mots à l’heure dans les transports.
- Planifiez un peu votre écriture : cela peut aider de vous dire, tel jour je peux écrire dans le train, telle semaine j’ai plein de soirées prises alors il vaudra mieux compter sur le weekend … plutôt que de vous fixer un nombre par jour impossible à tenir et de culpabiliser.
- Le Bullet Journal est également un bon outil pour le NaNo !
Comment ne pas laisser tomber le NaNoWriMo : mes conseils
Pour être honnête, quand j’ai laissé tomber mon premier NaNo, mon objectif était de 10 000 mots (soit : 3 chapitres de mon roman). C’est peu ! Mon excuse était que j’étais très prise par mon tour du monde, en réalité, pas tant que ça. C’est juste que c’était cela ma priorité numéro 1, pas le NaNo.
S’octroyer quelques pauses
Le but n’est pas de passer tout le mois sans voir personne ! et cela vous fera du bien !
Participez aux groupes régionaux
Même si vous ne pouvez pas vous déplacer, il y a un Chat pour s’entraider, des forums … vous vous sentirez moins seul !
Parlez à tout le monde de votre projet ! Ecrire un roman en 30 jours, c’est pas banal !
Mon livre a pris une tout autre dimension quand j’ai commencé à annoncer à tout le monde que j’étais en train de l’écrire au lieu de bricoler dans mon coin.
Le NaNoWriMo c’est quoi ? Ta priorité !
Si c’est la première fois pour vous, et que vous vous êtes fixé un objectif atteignable, rappelez-vous que c’est peut-être le seul mois de votre vie où vous faites passer ce projet en premier. Vous aurez tout le temps de regarder des séries/boire des coups en décembre !
Et ma botte secrète :
Dans mon salon, j’ai affiché la liste de mes chapitres, et je surligne au fur et à mesure ce que j’ai écrit. (Mince, je suis en train de vous spoiler l’article sur l’écriture du premier jet!) Vous pouvez faire de même, soit en représentant les 50 000 mots sous forme de cases (une pour 1000 mots par exemple) que vous cochez au fur et à mesure, soit la liste des chapitres … C’est très motivant de voir ses progrès, sous son nez, au quotidien, je vous le conseille !
Pour aller plus loin :
Découvre l’école d’écriture en ligne pour écrire ton livre jusqu’au bout, le corriger ou le publier !