Le NaNoWriMo, ça approche ! Je vous propose donc ce court article de conseils d’écriture pour préparer le NaNoWriMo . Si vous vous demandez plutôt ce qu’est exactement le NaNo ou pourquoi le faire, je vous renvoie ici : Le NaNoWriMo c’est quoi et comment écrire un roman en 30 jours ?
1. Préparer le NaNoWriMo en commençant par votre univers et vos personnages
Même si vous souhaitez laisser une part à l’improvisation (c’est mon cas, cette année !), il est toujours appréciable d’avoir un minimum de cadre.
Si vous souhaitez créer un univers (dans le cas d’un univers imaginaire) je vous conseille de vous y prendre avant le challenge. Idem pour créer vos personnages, préparer leur intrigue, leur fiche personnage …
Vous pouvez lire mes articles à ce sujet (liens en fin de cet article) ou simplement vous constituer une liste des caractéristiques que vous souhaitez donner à vos personnages, lieux, concepts … ou encore créer une Bible de roman et la balader partout avec vous (dans votre cloud, votre Bullet Journal par exemple). Cela vous évitera des blocages !
2. Préparer votre roman
En matière de préparation de roman, il y a plusieurs écoles, de l’impro totale à la préparation de plusieurs mois que j’ai fait pour mon premier roman. Si vous savez déjà ce qui fonctionne pour vous, c’est parfait, foncez ! Sinon, je vous ai préparé un petit cours gratuit pour déterminer quelle méthode de préparation vous convient le mieux : La méthode pour écrire un roman entier
3. Ne pas lire trop de conseils d’écriture
J’ai passé plusieurs mois à procrastiner mon premier livre sous prétexte de lire ou regarder des vidéos d’écriture sur Youtube. Même si certaines étaient utiles, c’est en écrivant que je suis devenue écrivaine (bon, et surtout en me faisant bêta-lire, mais pour ça il faut avoir déjà commencé à écrire !). Donc ne gaspillez pas votre temps à lire des conseils d’écriture. Vous aurez tout le temps de vous corriger après le challenge. Profitez plutôt de votre temps libre de ce mois d’octobre pour vous reposer, préparer votre roman et voir vos proches !
4. Aménager votre temps pour préparer le NaNoWriMo sereinement
Le NaNo peut paraître éprouvant, mais il m’a énormément servi dans ma vie de slasheuse. J’ai appris à consacrer tout mon temps libre à l’écriture : transports, pauses midi … et à m’accorder de temps en temps de vraies pauses, sans culpabiliser.
Voici ce que vous pouvez d’ores et déjà faire :
- Prévenir vos proches que vous ne serez pas trop dispo pour sortir ce mois-ci.
- Prévoyez le moins de choses possible les weekends ou soirs et annulez tout ce que vous pouvez annuler. Vous le ferez après le NaNo.
- Peut-être est-ce le moment pour tester certaines solutions que j’évoque dans l’article Gagner du temps pour écrire.
- Si vous avez besoin de faire du sport régulièrement, regardez comment le caser dans un emploi du temps où l’écriture sera très présente.
- Si vous travaillez, regardez si près de votre travail il y a un lieu où vous pourriez écrire tranquillement sans être dérangé.e.
Bon, rassurez-vous, vous n’allez pas vous couper du monde non plus ! Mais ces conseils m’ont vraiment été précieux pour préparer le Nanowrimo.
5. Préparer le NaNoWriMo = faire un stock de shots de motivation !
Voici mes pistes testées et approuvées :
- Explorer le site du NaNoWriMo ! Bon, cette année, il bugue un peu …mais normalement, il permet déjà pas mal de choses, mettre le synopsis de votre roman, recueillir des badges à mesure que vous écrivez, et voir votre courbe de mots se rapprocher des 50 000 ce qui est top pour se motiver pour écrire !
- Afficher chez vous, soit votre tableau de scènes, soit votre synopsis détaillé, ou encore le nom de votre roman.
- Afficher également le nombre de mots de votre roman (déjà écrits), sur un tableau effaçable par exemple
- Si vous avez un Bullet Journal, c’est le moment de le mettre aux couleurs du NaNo !
- Vous pouvez aussi mettre un fond d’écran de portable ou PC en rapport avec le challenge
- Pourquoi ne pas acheter un goodie du site qui vous le rappellera au quotidien ? Cela permet en plus de leur faire un don (pour héberger le site, etc). Bon, ce sont surtout les frais de port qui sont prohibitifs, sauf si vous habitez au Canada …
Le NaNo dans mon Bujo en 2019
6. Last but not least : se rapprocher de votre communauté NaNoWriMo locale !
Ce shot de motivation est tellement important qu’il méritait un numéro à lui tout seul ! Les communautés NaNoWriMo fonctionnent via Discord donc vous pouvez rejoindre à peu près n’importe laquelle, même si vous habitez loin. C’est LE conseil qui m’a permis d’écrire un roman jusqu’au bout quand je débutais – et d’en écrire quatre autres 🙂
Les canaux Discord vous permettront de garder la motivation, d’échanger sur l’écriture, de poster des extraits … et surtout, mon préféré, faire des « guerres de mots », créneaux limités dans le temps où le but est d’écrire le plus de mots possible. Comme motivation à écrire, il n’y a pas plus efficace, quand on dit « c’est parti », les mots jailliront tous seuls !
Et si vous trouvez une communauté proche de vous, elles organisent des rencontres avant le challenge pour faire connaissance, ainsi qu’une soirée « kick-off » pour démarrer le challenge à plusieurs.
Alors, prêts à exploser les compteurs ?
Pour aller plus loin :
La communauté d’écrivains privée : les Terminauteurs !
Apprendre à écrire un roman : le premier jet
Atelier d’écriture en ligne gratuit 2023 : écris ton premier chapitre !
Scrivener, le meilleur logiciel pour écrire un roman + tutoriel