Menu Fermer

La bible de ton roman est un outil essentiel qui regroupe toutes les informations importantes sur ton histoire, tes personnages et ton univers. Cela te permettra de garder une vision claire et cohérente de ton récit tout au long du processus d’écriture. Dans cet article, je vais te guider étape par étape pour créer une bible complète et organisée qui sera ton guide inestimable lors de l’écriture de ton roman.

Comment créer la Bible de son roman

Les éléments clés de la bible

La première étape consiste à identifier les éléments essentiels de ton roman que tu veux inclure dans ta bible. Cela peut comprendre une description détaillée des personnages principaux et secondaires (une fiche personnage ou un listing des infos importantes), la description de l’univers dans lequel se déroule ton histoire (lieux, technologies, magies…),, une chronologie des événements importants. Détermine les éléments qui sont pertinents pour ton roman et assure-toi de les inclure dans ta bible.

Les fiches personnage ou listes d’infos

Crée des fiches pour chacun de tes personnages principaux et secondaires – tu vas voir, elles peuvent être très sommaires ! Inclus des informations telles que leur nom, leur apparence physique, leur personnalité, leurs motivations, leurs objectifs et leur arc narratif. Le but n’est pas d’y passer des heures, mais de lister les infos dont tu auras besoin au cours de l’écriture. N’oublie pas d’inclure les relations entre les personnages et leurs interactions.

Par exemple : Si le héros de ton roman fantasy est un jeune homme nommé Alex, il serait intéressant de lister ces infos :

  • son apparence physique (ou une photo qui lui ressemble),
  • son passé, les infos sur ses origines : cela t’évitera les incohérences
  • ses motivations et obstacles. Cela te permettra de garder en tête le « moteur » du personnage tout au long de l’intrigue !

Tu peux faire de même pour l’antagoniste d’Alex (appelons-le Darknos) : quel est son passé, quelles sont ses motivations ? Son apparence ? Idem pour son allié, Zébulon, un sorcier à la retraite. Lister ces infos te permettront aussi de tout garder en tête, même sans faire une fiche personnage détaillée.

L’univers de ton récit et ses lois

Décris en détail l’univers dans lequel se déroule ton histoire, afin d’être sûr de pouvoir y situer ton roman. Si ton histoire se déroule dans un contexte historique ou actuel, fais des recherches approfondies pour t’assurer que tu seras capable d’écrire tes scènes le moment venu : tu peux créer par exemple des fiches pour les lieux importants. Et si tu essayais d’y ajouter une description des lieux ?

Si tu as créé un univers imaginaire pour ton roman, tu dois déjà avoir pas mal d’infos. Dans ta Bible de roman, explique comment :

  • la magie / technologie fonctionne dans ce monde,
  • quels sont les différents types de peuples non humains qui y vivent,
  • et comment les différents pays / royaumes / etc sont gouvernés.
  • Établis également les limites de la magie/technologie et les règles spécifiques de ton univers.
  • Cela te permettra d’être plus serein pour écrire tes scènes s’y déroulant !

La chronologie et la structure de l’histoire

Établis une chronologie détaillée des événements de ton histoire, depuis le début jusqu’à la fin. Cela te permettra de garder une vision claire de la progression narrative et des relations de cause à effet. Ajoute également le synopsis (si tu souhaites faire un plan de roman bien sûr) à ta Bible de roman afin de le retrouver facilement (si tu en as préparé un, bien sûr). Vérifie que son niveau de détail est suffisant pour que tu puisses attaquer le premier jet (c’est là que 99% des auteurs débutants pêchent !)

Tes recherches, inspirations

N’oublie pas d’inclure une section dédiée aux recherches que tu as faites sur tous ce sujets ! Tu pourras ainsi les retrouver facilement. Pour mon roman Où Germe l’Ouragan, il me fallait des infos spécifiques sur les ouragans ainsi que des images de la Terre vue de l’espace : j’ai stocké tout ça dans le dossier de la Bible de mon roman. Cela m’a aussi beaucoup inspirée pour l’écriture !

Quel support pour créer la Bible de ton roman ?

Choisis le support qui te semble le plus facile d’accès : un dossier sur ton PC ou ton Drive, une application de notes, un cahier… ou encore Notion, l’outil que j’utilise pour créer la Bible de chacun de mes romans ! Je t’ai préparé un tutoriel : Comment s’organiser pour écrire avec OneNote et Notion : tutoriel

En bref

La création de la bible de ton roman est une étape cruciale pour guider ton écriture et t’assurer une cohérence et une clarté tout au long de ton récit. En rassemblant toutes les informations nécessaires dans une bible organisée, tu disposes d’un outil précieux pour retrouver facilement les infos qui te manquent. N’hésite pas à la mettre à jour au fur et à mesure de l’évolution de ton roman ! Bonne écriture 🙂

Exemples de fiches à intégrer à ta Bible de roman

Comment faire une fiche personnage de A à Z

Exemple de plan de roman PDF – Le Plan de Roman Ultime

Comment créer une carte pour son roman grâce à Inkarnate map + tutoriel

Comment créer un peuple imaginaire de roman

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.