Menu Fermer

Si tu te demandes comment décrire les émotions dans ton roman sans tomber dans le cliché, tu es au bon endroit. La description des émotions est un élément crucial pour rendre ton roman vivant et toucher les lecteurs au cœur. Dans cet article, je vais te donner quelques astuces pratiques pour t’aider à maîtriser cet art délicat. Prépare-toi à ajouter une dose d’émotion puissante à ton récit !

Comment décrire les émotions dans ton roman comme un pro

Montre les sensations plutôt que nommer les émotions

Tu as sûrement déjà entendu parler du fameux « Show don’t tell… » Ne panique pas, car dans ce cas précis, c’est plutôt simple :

  • au lieu de « Il était triste », « La colère l’envahit »
  • Préfère te demander ce que le personnage ressent, dans son corps, son visage, son ventre…
  • Ce sera plus immersif pour ton lecteur.
  • Mais tu as tout à fait le droit de nommer les émotions de temps en temps, surtout pour éviter d’alourdir ton texte.

Par exemple, regarde comment Françoise Sagan décrit la tristesse :

« Aujourd’hui, quelques chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres. »

Françoise Sagan, Bonjour Tristesse

Utilise des métaphores et des comparaisons pour décrire les émotions de ton roman avec précision

Je ne t’apprends rien : Les métaphores et les comparaisons sont des outils puissants pour décrire les émotions de manière imagée. Et tu connais sans doute l’adage « une image vaut mille mots » : souvent, mieux vaut nous dépeindre une métaphore puissante que de lister les pensées et inquiétudes de ton personnage, qui resteront théoriques.

« J’avais l’impression de me noyer, de lutter pour remonter vers une surface qui n’existait pas. Je me sentais épuisée. »

Sarah J.Maas, Un palais d’épines et de roses tome 2

Par exemple, Emily Brontë décrit la passion amoureuse dans « Les Hauts de Hurlevent » en utilisant une métaphore : « Ma passion a absorbé mon existence, je ne peux pas la détruire sans me détruire moi-même. » N’aie pas peur d’explorer différentes images pour exprimer l’intensité émotionnelle.

Fais appel aux cinq sens

Oui, je remets une couche sur les sensations physiques, parfaitement ! Les cinq (et plus) sens sont le meilleur moyen pour immerger tes lecteurs dans l’expérience émotionnelle de tes personnages. La peur, par exemple, peut être vécue comme des frissons le long de la colonne vertébrale, une accélération des battements de coeur, ou encore une sensation de froid… pense aux cinq sens pour une immersion à 360° de ton lecteur !

“J’aime… à ce nom fatal, je tremble, je frissonne.”

Racine, Phèdre

Dose les émotions avec parcimonie

La vie est rarement dominée par une seule émotion à la fois, ça, tu l’as certainement constaté. Il en va de même pour tes personnages de tes romans : ils vont également faire face à un mélange complexe d’émotions. Par exemple, dans « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen, Elizabeth Bennet ressent à la fois de l’indignation et de l’excitation lors de sa première rencontre avec Mr Darcy. Décrire ces mélanges d’émotions ajoutera de la profondeur à tes personnages. Mais attention à ne pas tomber dans le piège des visages « mi-amusé mi-triste avec aussi de la colère », ce qui, j’espère que tu seras d’accord avec moi, est impossible à percevoir. N’oublie pas le réalisme 😉

Ces conseils devraient te permettre de décrire les émotions dans ton roman de manière puissante et évocatrice. Laisse tes personnages respirer et ressentir, essaie plusieurs options quand tu as des doutes, et tes lecteurs seront captivés par leurs voyages émotionnels. Alors, n’aie pas peur d’explorer, d’être créatif et d’incarner tes personnages à fond. Bonne écriture !

Pour aller plus loin

Découvre Un style d’écriture fluide, notre formation pour faire briller ton style d’écriture, décrire les émotions facilement, sans oublier l’amélioration de tes dialogues, descriptions et scènes !

Comment améliorer son écriture avec la bêta lecture

Comment écrire un dialogue prenant

Ecriture mémoire d’un métier de Stephen King : résumé et avis

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.