Menu Fermer

« Ecriture mémoire d’un métier » est un livre essentiel pour tous les écrivains, qu’ils soient débutants ou confirmés. Dans ce livre, l’auteur Stephen King partage ses conseils, ses astuces et ses expériences pour aider les écrivains à améliorer leur technique d’écriture et à réussir dans l’industrie de l’édition. Avec cet article, je souhaitais te donner mon avis sur le livre et te conseiller si tu souhaites le lire ou non !

Ecriture mémoire d’un métier de Stephen King : résumé et avis

Première partie d’Ecriture mémoire d’un métier

Le livre est divisé en plusieurs sections, chacune abordant un aspect différent de la vie de Stephen King ou de l’écriture. La première section, intitulée « CV », est une autobiographie de King et une histoire de sa carrière d’écrivain. Il partage ses souvenirs d’enfance, ses premiers écrits et ses débuts dans l’industrie de l’édition. Cette section est pour moi la plus intéressante car elle montre comment l’expérience de King en tant qu’écrivain, son parcours et sa personnalité, ont influencé son approche de l’écriture.

D’ailleurs, Aurélie Wellenstein nous en a parlé dans l’épisode de podcast Publier 11 romans de l’imaginaire : la technique d’ « écrire la porte fermée », à savoir écrire pour soi avant de se faire relire, l’a influencée. Il s’agit également de la manière d’écrire que je préfère. De nombreux autres éléments du parcours de Stephen King m’ont marquée, il serait impossible de tous les citer, j’aimerais juste souligner la franchise de l’auteur et son franc-parler qui en font une lecture vraiment agréable :

J’aurais dû la faire figurer dans Comment écrire le début de son roman 😀

Sur l’écriture : les conseils du King

Dans la deuxième section, intitulée « Boîte à outils », King offre des conseils pratiques pour améliorer la technique d’écriture. Il aborde des sujets tels que l’importance de la lecture, l’importance de l’écriture tous les jours, et la nécessité de couper les mots superflus. Il explique également comment il a créé certains de ses personnages les plus célèbres, tels que Annie Wilkes dans « Misery », et comment « rencontrer sa muse » (qui est un homme chez lui) grâce à la régularité.

J’ai adoré cette partie, même si je n’étais pas forcément d’accord avec tous ses conseils – ce qui est normal car Stephen King écrit des thrillers ou des romans à ambiance, ce qui n’est pas mon genre littéraire. Certains conseils n’étaient donc pas toujours applicables, mais rejoignaient ce que j’ai étudié en écriture créative, notamment sur le style.

Admire plutôt :

« La route de l’enfer est pavée d’adverbes. »

Stephen King, Ecriture mémoire d’un métier

Bien sûr, l’auteur va plus dans le détail sur les mots à éviter car ils affadissent notre style.

Contrat d’édition et promotion du livre

La troisième section concerne la publication et la commercialisation d’un livre. King partage son expérience de la publication de son premier livre, « Carrie », et offre des conseils sur la manière de trouver un éditeur, de négocier un contrat d’édition et de promouvoir son livre. Ce sont dans l’ensemble des conseils intéressants, même s’il faut garder en tête qu’aux USA, le milieu de l’édition est différent et les agents littéraires y ont une place plus importante.

Mais surtout, l’enthousiasme et la détermination de Stephen tout au long de son parcours sont un modèle d’inspiration !

Mon avis sur Ecriture mémoire d’un métier

Dans l’ensemble, « Ecriture : mémoire d’un métier » est un livre inspirant pour tous les écrivains, débutants ou confirmés, à mes yeux. Stephen King offre des conseils pratiques et des exemples concrets pour améliorer ses techniques d’écriture mais aussi garder le moral face aux refus des éditeurs. Le style est d’ailleurs un peu plus fun qu’Ecrire un roman et se faire publier de Bob Mayer que j’ai moins aimé. Néanmoins, n’oublie pas que lire des livres sur l’écriture ne suffit pas : à un moment donné, il va falloir passer à l’action et écrire le début de son roman !

A ce sujet, je te propose un cours gratuit pour bien démarrer ton roman et rester motivé : Cours d’écriture gratuit

Bonne écriture !

Pour aller plus loin

Ecrire ton roman jusqu’au bout, la formation phare de J’écris un Roman avec communauté en ligne

Articles liés

1 Comments

  1. Ping :Comment Margot Dessenne a publié son premier roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.