Menu Fermer

Après l’écriture de bonnes descriptions, passons aux dialogues ! S’ils ont l’air plus faciles à écrire pour la plupart des auteurs, attention… Ils restent difficiles à réussir et à rendre réalistes. Je vais néanmoins te donner 4 conseils pour écrire un dialogue intéressant et qui sonne vrai ! Pense également à la formation complète pour améliorer son style d’écriture pas à pas et en confiance !

1. Se concentrer sur l’information à donner

Cette information qui est la raison d’être de ton dialogue, doit être claire et compréhensible par le lecteur. S’il y a besoin d’expliquer, tu peux te servir d’une ou deux lignes de dialogues à ce sujet, en restant réaliste. Le meilleur dialogue est celui qui donne une information (sur l’intrigue, les personnages…) sans se noyer dans des dizaines de lignes !

Pierre Bottero – Ellana

Ici, l’auteur se concentre sur le message à transmettre dans le dialogue. Pas de verbe de dialogue ni de fioriture, le fond est plus important que la forme !

2. Se rappeler les dialogues “de la vraie vie”

Regarde les dialogues de tes romans préférés : on trouve très peu de longues phrases!

Dans la vraie vie, les gens ne parlent pas par monologues d’une demi-page.

Certaines personnes vont faire des phrases courtes, parler de leurs émotions, faire des gestes, utiliser des expressions toutes faites, couper la parole… Inspire-toi de tout cela pour écrire tes propres dialogues !

Cela peut arriver, bien sûr, mais n’oublie pas ces pistes pour donner une dimension plus orale à votre dialogue.

Choisis l’émotion (ou les émotions) qui seront véhiculées par les personnages et montre-la.

Mikhail Boulgakov – Le Maître et Marguerite

3. Attention aux incises

Stephen King, dans son livre Ecrivain, mémoire d’un métier, donne le conseil suivant : on devrait pouvoir remplacer toutes les incises du dialogue par “dire”. Si le dialogue est bien écrit, on comprend l’émotion dès la réplique, pas besoin d’attendre l’incise pour le savoir !

Terry Pratchett – Le Huitième Sortilège

4. Epurer le superflu

Une fois le dialogue terminé, relis-le à tête reposée et regarde si tu peux l’alléger, le condenser. Rajouter un côté oral aidera à le crédibiliser, mais attention. Les dialogues comme :

« Salut, ça va ?

Oui, et toi ?

Ça va, ça va.

-Cool ! Alors, pourquoi tu m’appelles ?

-Ah ! C’est parce que… attends, je cherche ma feuille … ah oui, voilà, on a un problème sur le turboréacteur, il signale un « défaut chambre de compression ».

Mince alors ! Mais je ne sais pas ce que ça veut dire, moi ! il faut que je regarde dans mes notices…

Mais tu penses que tu peux trouver la bonne notice ?

-Attends voir … oui, c’est possible. »

L’effet oral est bien présent dans le dialogue, mais du coup l’information est noyée au milieu ! Dans les livres, on condense les dialogues pour qu’ils restent crédibles, tout en allant rapidement au fait. Si tu relis les dialogues de tes romans préférés, ils vont droit au but. Pas de personnages inutiles, de réactions, d’explications … l’information est donnée rapidement.

matériel écriture carnet

Quel auteur écrit les meilleurs dialogues selon toi ?

Pour aller plus loin, je vous conseille mon Ebook Opération Relooking : 10 exercices pour améliorer son style d’écriture !

Pour aller plus loin :

Exemples de début de roman

Améliore ton style d’écriture avec Un style d’écriture fluide

Comment bien écrire : 5 conseils pour passer de débutant à pro

Ecrire un roman et se faire publier de Bob Mayer : résumé et avis

Formation en ligne pour être écrivain : c’est utile ?