Prendre des vacances d’écriture, c’est une merveilleuse idée ! Mais je suis sûre que tu partages les craintes de plusieurs auteurs que j’accompagne : et si, à mon retour, j’avais perdu toute motivation pour écrire à tout jamais ? Et si mon habitude d’écrire, durement mise en place, s’envolait pour ne plus revenir ? Ne t’inquiète pas, je t’ai préparé un épisode spécial sur ce sujet ! Je vais t’y expliquer :
comment prendre de vraies vacances d’écriture, et en profiter !
comment éviter de perdre l’habitude d’écrire pendant les vacances
comment faire si l’inspiration nous vient
Bien sûr, tu as tout à fait le droit d’écrire pendant tes vacances et même d’en profiter, mais moi j’avais surtout envie de te parler du fait de prendre des vacances d’écriture, mais en même temps de ne pas te retrouver avec une énorme baisse de motivation à ton retour parce que, ben, trois semaines sans écrire, etc, tu vois ce que je veux dire. Donc c’est parti pour notre épisode, notre mini-épisode plutôt, comment survivre aux vacances.
Comment prendre de vraies vacances d’écriture sans perdre ses bonnes habitudes : emporter un carnet !
Alors mon premier conseil, c’est tout simplement déjà de quand même emporter un carnet de notes. Parce qu’il n’y aurait rien de pire si tu avais des idées de génie pendant tes vacances et que tu ne pouvais pas les noter. Alors on est d’accord qu’il y a les applications de notes sur téléphone, etc. Mais je pense que si tu pratiques le carnet de notes, tu vois ce que je veux dire. Moi je trouve que ça marche un petit peu mieux, surtout quand on est dans un autre environnement et un autre contexte. Cela décuplera ta créativité si tu consignes tes notes sur papier, crois-moi. Bon, en tout cas, bien sûr, l’application de notes fera bien l’affaire pour surtout garder tes idées, mais peut-être aussi noter d’autres choses.
Tu pourrais peut-être essayer d’écrire un petit peu, de pratiquer l’écriture intuitive, et c’est mon deuxième conseil, écrire autrement.
Ecrire autrement
Peut-être que ces vacances, ça peut être un moment pour tester d’autres façons d’écrire, d’essayer d’écrire par exemple de temps en temps sur ce que tu vois, sur ce que tu vis pendant ces vacances, ou encore un petit peu d’écriture intuitive, donc si tu ne connais pas l’écriture intuitive, il s’agit simplement d’une forme un peu de journal intime, on peut dire ça comme ça, ou en tout cas de coucher tes pensées sur le papier, d’où un peu le carnet aussi, tu vois, mais ça peut aussi être un moyen de réfléchir à tes romans, de consigner un petit peu tes réflexions par écrit. Bref, tu l’auras compris, l’idée c’est surtout de pas trop se déconnecter de l’écriture, mais d’écrire différemment, avec ton roman toujours bien en pause, on est d’accord ? Ensuite, de ne pas se mettre d’objectif et de rester concentré sur le plaisir. Si jamais tu as une inspiration divine qui te dit, il faut que j’écrive cette scène, mais c’est super, profitons-en, tu peux quand même écrire, bien sûr, ne te mets pas de barrière. Par contre, ne te soucie pas de la structure, de la perfection, tu peux même écrire directement dans ce fameux petit carnet, pourquoi pas. Ça peut être aussi juste une description, ça peut être une réflexion sur un de tes personnages, une scène aussi, pourquoi pas. Mais pas d’objectifs du coup, d’accord ? Je sais qu’on met des objectifs toutes les semaines de l’année, mais pas pendant les vacances, ou alors ça peut être vraiment quelque chose de très particulier. Peut-être par exemple que tu t’es dit, je vais pas écrire pendant mes vacances, mais je suivrai les lives d’écriture sur la chaîne Twitch de J’écris un roman, tu vois, tout est possible.
Lire
Ensuite, j’aurais tendance à te conseiller de lire ! Alors ça peut paraître un peu bête, mais c’est pourtant un super bon moment, les vacances, pour lire un petit peu tous ces bouquins qui traînent dans ta pile à lire, et surtout deux catégories de livres, les livres qui sont dans le genre littéraire que tu écris, eh oui ! parce que tu peux les lire du coup pour t’inspirer un petit peu, pour observer un petit peu, faire une sorte de mini bêta-lecture de ces romans-là, voir ce qui fonctionne, t’inspirer, tu vois ce que je veux dire, et n’oublie pas aussi le petit carnet pour noter ce qui te plaît dans ces livres-là. Surtout que tu seras en vacances, tu auras tout le temps de t’immerger dans ces livres, d’en profiter. Mais aussi tu peux lire, et ça c’est vraiment un conseil que j’avais envie de te donner aujourd’hui, des livres sur l’écriture. Par exemple, l’Anatomie du scénario de Truby, que j’ai personnellement lu la première fois pendant des vacances, et heureusement parce que je crois que je l’aurais bien procrastiné, sinon c’est quand même assez copieux. Et bon, bien sûr c’est un livre que tu peux aussi lire par petits morceaux, mais j’étais très contente de suivre quand même tout le… le processus du livre, la méthode de Truby, voilà, parce que si je l’avais lu dans ma vie normale, j’aurais été moins immergée, je pense.
Se reposer
Et bien sûr, en dernier conseil, de te reposer, de profiter, de rêvasser, c’est ça qui est excellent pour la créativité, si tu as suivi l’épisode précédent, Laisse-toi aller, voilà, laisse ton esprit travailler, parce qu’inconsciemment tu vas voir, il va bosser, et tu vas en avoir des idées pour ton roman, c’est moi qui te le garantis. Mais en tout cas, surtout, repose-toi et profite de tes vacances. Et un dernier truc aussi, profite de tes proches. Parfois, ça peut être justement le moyen de parler de ton roman avec tes proches, d’avoir des grandes conversations, et de parler un petit peu de tes doutes et des choses qui te posent souci dans le roman, et on sait jamais. Souvent, un oeil extérieur, ça fait plaisir, et ça peut apporter beaucoup pour notre roman.
Peur de trop déconnecter ?
Et j’ai quand même un dernier conseil bonus si tu as peur de trop déconnecter pendant les vacances, et je sais que vous êtes nombreux dans ce cas-là. Dans ce cas-là, tu peux prendre ce fameux carnet et te jurer d’écrire une phrase par jour dedans, et c’est tout. Ça c’est vraiment si tu as peur à ton retour, par exemple si tu pars 4 semaines ou des choses comme ça, et que tu as peur à ton retour d’avoir complètement perdu pied, tu peux essayer d’écrire par exemple une phrase par jour pour bien garder l’habitude de l’écriture. Mais même si tu ne fais pas ça et que tu appliques les autres conseils de l’épisode, je suis sûre que ça t’aidera, à passer de bonnes vacances, bien reposantes, mais aussi à pouvoir reprendre l’écriture sereinement à ton retour. Et quant à moi, je te retrouve la semaine prochaine avec un épisode très spécial qui viendra conclure cette saison, donc très bonne semaine, et à bientôt au Café des auteurs !
Cet épisode est l’avant-dernier de la saison : rendez-vous la semaine prochaine pour un épisode trèèès spécial !
👋 Je m’appelle Ingrid, je suis auteure et diplômée en écriture créative. J’ai pensé l’école d’écriture interactive J’écris un Roman pour t’aider à écrire le livre de tes rêves et le publier ! Si tu as un livre à écrire et bloques, rendez-vous sur notre école d’écriture !
Rejoins la communauté des auditeurs du Café des Auteurs sur notre Discord d’écriture
POUR ME SUIVRE
Site Web : https://jecrisunroman.eu
Instagram : https://instagram.com/jecrisunroman
Tiktok : https://www.tiktok.com/@jecrisunroman
Twitch : https://twitch.tv/jecrisunroman