fbpx
Menu Fermer

Comment créer une carte pour son roman grâce à Inkarnate map + tutoriel

Vous le savez, j’adore les romans fantasy et j’en ai écrit plusieurs moi-même ! Les univers imaginaires, créatures et autres magies typiques de ce genre de roman font qu’il compte parmi mes genres préférés. Mais il n’est pas toujours facile de se repérer dans l’univers qu’on a créé, d’évaluer les distances, les trajets, la crédibilité de la géographie … C’est là qu’on pense à créer une carte de son monde imaginaire. Mais comment faire ? Les outils que j’ai testés à mes débuts d’autrice ne s’avéraient jamais concluants… jusqu’au jour où j’ai trouvé la parfaite solution : Inkarnate (et non pas Inkarnet). Suis-moi pour mieux connaître cet outil qui permet de créer une carte pour son roman, mais pas seulement !

Bien sûr, si tu n’en es pas du tout là dans ton roman, commence plutôt par mon kit pour écrire un livre gratuit !

Inkarnate map : présentation du site

Aperçu de carte créée sous Inkarnate

Inkarnate est une plateforme de création de carte d’univers fantasy. Il peut servir à tout auteur de roman fantasy ou écrivant un roman SF souhaitant créer une carte de son monde ou d’une partie de celui-ci.

Facile d’utilisation, il permet de créer des cartes de manière rapide et efficace. Vous avez la possibilité de :

  • créer des continents, des pays, des lieux …
  • remplir vos continents avec des montagnes, des villages, de la végétation, et même des créatures
  • insérer du texte pour donner par exemple un nom à une région, une rivière …

Cela vous permet de vous projeter dans votre univers , d’évaluer sa crédibilité, mais aussi les distances d’une région à une autre et le temps que mettront vos héros à les parcourir.

Vous le verrez dans la vidéo, sa prise en main est très facile.  Et la carte finale peut être téléchargée au format .JPG pour être utilisée hors ligne.

Les versions existantes d’Inkarnate

Il existe en tout trois versions d’Inkarnate. La première, gratuite contient trois types de cartes.

  • Fantasy régional HD : elle est très bien détaillée. Cette carte sera parfaite pour les cartes de villes, de régions et de scènes ;
  • Fantasy World : elle convient pour les cartes de continents ou de mers ;
  • Fantasy Régional Classic : cette carte est plus utilisée pour insérer des détails entre les deux premiers types de cartes.

La deuxième version est payante, 25 $ par an. Elle vous permet d’accéder à bien plus d’options et de thèmes, tout comme la dernière version à 5 $ par mois. Vous aurez une résolution jusqu’à 4 K et des cartes de tailles personnalisables par exemple. Mais la version gratuite offre déjà de nombreuses fonctionnalités et me semble largement suffisante pour débuter !

Mon avis sur Inkarnate Map

À mon avis, Inkarnate reste aujourd’hui la meilleure option pour quiconque veut créer une carte pour son roman. Je ne lui ai trouvé aucune alternative sérieuse ! Rien qu’avec la version gratuite, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités. Je vous guide pas à pas dans le tutoriel ci-dessus. Si vous écrivez des romans fantasy et n’êtes pas illustrateur professionnel, je pense que vous allez adorer Inkarnate ! 🙂

Avant de te quitter, je te conseille cet épisode de podcast où une illustratrice professionnelle nous explique comment elle crée des couvertures de roman et des cartes de mondes imaginaires !

Par ici pour essayer le programme !

Pour aller plus loin

Scrivener, le meilleur logiciel pour écrire un roman + tutoriel

Créer un univers imaginaire : la géographie

Découvre l’école d’écriture en ligne pour écrire ton livre jusqu’au bout, le corriger ou le publier !

Besoin d'aide pour écrire et publier ton roman ?