Comment faire relire son roman ou ses extraits ? Faut-il forcément donner un rein pour obtenir des avis sur son style ? Pas forcément, je t’explique cela dans ce court article plein de pistes de réflexion !
Comment faire relire son roman ou ses extraits en 4 conseils
Avant de commencer
Si tu n’as pas confiance en tes écrits, trouves que ce que tu écris est nul … c’est normal ! Les conseils d’écriture qui pulullent sur internet ne sont pas toujours adaptés aux débutants !
Cela dit, tu peux également passer le cap de « ce que j’écris est nul », mais manquer de confiance en tes écrits parce que tu n’as pas obtenu d’avis objectif à leur sujet.
On a beau faire lire nos récits à notre entourage, on sait très bien qu’ils ne sont pas objectifs ! Je suis passée par là, et lorsque j’ai découvert la bêta-lecture, tout a changé pour moi.
Tester une plateforme de bêta-lecture
La bêta-lecture, c’est la relecture objective de ses extraits entre écrivains amateurs, je te mets un lien en fin d’article pour plus d’infos !
Tester ce processus sur un extrait court est une très bonne initiation. C’est par là que j’ai commencé !
Les membres de l’école d’écriture J’écris un Roman ont d’ailleurs accès à la plateforme de bêta-lecture, où tu peux obtenir des avis objectifs sur ton texte dans la limite de 5000 caractères.
Faire appel à une communauté d’entraide entre écrivains !
Dans mon cas, tout a changé le jour où j’ai compris qu’être écrivain n’était pas un métier solitaire ! Tu as un doute sur une formulation, un blocage, un doute sur ton idée de livre ? Besoin de papoter d’écriture ou pas ? Les communautés d’écrivains en ligne sont là pour t’aider. Personnellement, c’est LE conseil pour écrire un roman qui a tout changé pour moi.
Les groupes Facebook, Instagram, forums … te tendent les bras pour trouver un bêta-lecteur qui te ressemble. Mais attention à bien vérifier s’il est adapté à ton projet et à protéger ton manuscrit avant !
Demander l’aide de tes proches
Il n’est pas toujours recommandé de solliciter l’aide de ses proches pour obtenir des avis sur nos textes. En effet, ils s’avèrent rarement objectifs.
Si tu demandes à un proche un avis sur ton style, lui n’écrit pas donc il va certainement trouver ton style génial. C’est pourquoi, pour le style, je te recommande plutôt une communauté d’écrivains en ligne.
En revanche, tu peux totalement mettre tes proches à contribution pour :
- évaluer si ton synopsis tient la route : raconte-leur toute ton histoire et charge-les de « chercher la petite bête », de poser toutes les questions en « pourquoi » et « comment » qui leur passent par la tête … C’est vraiment intéressant comme étape et cela te permet de valider ce que tu as préparé !
- tu peux faire de même avec tes personnages ou ton univers ! Pour créer des personnages pour mes premiers romans, j’avais carrément interviewé mes proches !
- brainstormer quand tu es en manque d’idées …
Faire appel à un coach pour écrivains
La dernière option, c’est faire appel à un.e pro, qui relira ton extrait ou ton synopsis et te fournira un avis détaillé et constructif pour que tu partes confiant sur la suite de l’écriture et écrives ton roman jusqu’au bout. C’est un investissement, certes, mais il te fera économiser un temps précieux par la suite, je te le garantis.
Je te conseille notre masterclass à ce sujet pour t’entraîner à te relire toi-même : Relis-toi comme les pros !
Alors, quelle option as-tu choisi ?
Pour aller plus loin
Découvrir J’écris un Roman : s’inscrire au Cours gratuit