fbpx
Menu Fermer

Comment protéger son manuscrit du plagiat

Ton roman, ton bébé, le fruit de ton imagination et de ton travail acharné… imagine la panique s’il se retrouve complètement plagié ! Ne t’inquiète pas, dans cet article, je vais t’expliquer les mesures pour protéger son manuscrit contre le plagiat et préserver tes droits d’auteur.

Comment protéger son manuscrit du plagiat

Crée une preuve d’antériorité

Pour prouver que tu es l’auteur original de ton roman, je te conseille de créer une preuve que tu l’as écrit (= une preuve d’antériorité). Tu peux le faire en déposant une copie de ton manuscrit à la Bibliothèque nationale de France. Ce dépôt prouve légalement la date de création du manuscrit. Tu peux également t’envoyer une copie scellée par courrier recommandé avec accusé de réception, en veillant à ne pas ouvrir l’enveloppe. Cette preuve d’antériorité peut être utilisée en cas de litige pour attester que tu es bien l’auteur du manuscrit.

Envisage un dépôt auprès d’une société de gestion de droits d’auteur ou un envoi en recommandé pour protéger son manuscrit

En France, il existe des sociétés de gestion de droits d’auteur telles que la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui propose notamment une plateforme de dépôt d’œuvres appelée Hugo (liens en fin d’article). Cela te permet de déposer ton manuscrit et te fournir une preuve supplémentaire de l’existence de ton roman. Bien que le dépôt ne soit pas obligatoire, il peut être utile si tu envisages de faire valoir tes droits en cas de plagiat. Tu peux également avoir recours à une enveloppe Soleau sur le site de l’INPI.

Utilise des mentions de copyright

Inclure une mention de copyright dans ton roman est une bonne pratique pour signaler que tu es le titulaire des droits d’auteur. Ajoute une phrase telle que “© [Ton nom] [Année de publication]” ou “Tous droits réservés” en page de titre ou en bas de chaque page de ton roman. Bien que cette mention ne soit pas obligatoire, ni la panacée en cas de piratage, elle renforce ta position en cas de litige et peut au moins permettre aux auteurs de te retrouver en cas de piratage.

Sois prudent avec les réseaux sociaux

Si tu prévois de partager des extraits de ton roman ou de le publier sur des plateformes en ligne comme Wattpad, sois prudent ! Si tu envoies ton manuscrit à un bêta lecteur, assure-toi que tu peux lui faire confiance. Bien qu’il soit tentant de partager ton travail avec d’autres écrivains ou lecteurs, cela peut augmenter le risque de plagiat.

L’assurance d’assistance juridique

Si tu soupçonnes un cas de plagiat de ton roman, je te conseille d’appeler un juriste à l’aide. Un professionnel pourra évaluer la situation, rassembler les preuves nécessaires et te conseiller sur les mesures à prendre pour défendre tes droits… mais il coûte cher ! Ma solution, si tu peux te le permettre, est de demander à ton assureur un contrat d’assistance juridique. Ainsi, tu seras protégé en cas de litige. Tu disposeras ainsi de contacts pour t’aider sur la marche à suivre.

N’oublie pas de rester vigilant et de faire valoir tes droits en cas de besoin. Ce serait dommage de passer à côté d’un contrat d’édition pour cette raison, mais n’oublie pas que ce genre de problème reste très rare : respire ! Bonne écriture et bon courage pour les démarches !

Les liens pour le dépôt :

Enveloppe Soleau

Plateforme Hugo de la SGDL

Pour aller plus loin

Exemple de plan de roman PDF – Le Plan de Roman Ultime

Comment Margot Dessenne a publié son premier roman

Comment choisir son nom de plume ou nom d’auteur + idées de noms

Que peut-on citer dans un livre ? Ecrire sur une personne publique ? Avis de juriste

Besoin d'aide pour écrire et publier ton roman ?