Menu Fermer

Hello, collègue écrivain ! Aujourd’hui, je vais te parler de la méthode Pomodoro (“tomate” en italien), qui te permettra de réussir ta session d’écriture à tous les coups.

Réussir ta session d’écriture à tous les coups : la méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro c’est quoi ?

tomate

Alors déjà, pourquoi “tomate” ? Tout simplement parce que le minuteur de Francesco, l’inventeur de cette méthode, était en forme de tomate. Ouf, voilà un mystère élucidé !

Mais en quoi consiste cette méthode ? C’est très simple :

  • choisir précisément la tâche. Par exemple, prendre le chapitre 18 ou la scène X et s’y consacrer entièrement.
  • régler un minuteur sur 25 minutes
  • travailler sur la tâche (écrire, corriger, noter des idées …) jusqu’à la fin du minuteur
  • prendre une pause de 5 minutes
  • enfin, tous les 3-4 créneaux, faire une pause plus longue (15-20 minutes).

Cette méthode n’a peut-être l’air de rien. D’ailleurs, il est probable que tu la suives sans le savoir, ou depuis que tu as découvert notre Discord d’écriture où nous la pratiquons tous les jours !

Pourquoi la méthode Pomodoro te permet de réussir ta session d’écriture

Les études sur lesquelles elle se base ont pour conclusion que notre cerveau a du mal à se concentrer au-delà d’une durée de 25-30 minutes. Prendre des pauses favoriserait donc notre concentration et notre créativité. Enfin, la raison pour laquelle je la conseille aux membres de l’école d’écriture, c’est qu’elle est très bonne pour la confiance en soi. Plutôt que de s’imposer un créneau d’écriture de 2 ou 3h et de piétiner, d’être distrait … tenir ce petit créneau, c’est déjà atteindre un objectif, et un pas de plus vers la confiance en soi !

Cela dit, cette fameuse durée de concentration du cerveau varie bien sûr selon les individus. Si tu penses avoir besoin de plus de temps, pas de problème. Retiens simplement de prendre régulièrement des pauses !

Comment se concentrer pendant la session ?

femme concentree

On a parlé de concentration… mais comment l’atteindre ? Mon conseil numéro 1 serait de couper/éloigner ton téléphone, de fermer la porte, d’éventuellement t’isoler du bruit… bref de faire ce dont tu as besoin pour ne pas te sentir interrompu.e pendant ta session d’écriture.

Conseils bonus si tu écris sur PC et as tendance à butiner dans ta barre Démarrer ou sur Internet en écrivant : ferme toutes tes fenêtres sauf éventuellement ton plan de roman et /ou ta Bible de roman et ton manuscrit. Tu peux mettre ton manuscrit en plein écran pour maximiser ta concentration !

Je te conseille également mon article et un épisode de podcast Comment se concentrer pour écrire : déconnecter des réseaux

Quelques astuces supplémentaires pour réussir ta session d’écriture

Les sessions d’écriture, c’est comme les crêpes : la première est souvent ratée.

Je te recommande de commencer petit : un échauffement de 10 minutes par exemple, comme je le fais pendant mes lives d’écriture sur Twitch. Puis d’essayer des créneaux plus longs. L’inspiration viendra, je te le garantis !

Dernier conseil : même si tu as eu l’impression de ne pas avancer pendant ta session, tu as en réalité aligné des mots ! Même un seul mot est un succès. Je te recommande donc de noter le nombre de mots que tu as écrits pendant ta session quelque part. Sur le Discord d’écriture, tu peux même le partager avec les autres membres à la fin de la session : ça marque le coup et te permet de constater que OUI, tu as avancé !

Pour aller plus loin

Je n’arrive pas à écrire ! Réparer les bugs de ton cerveau

Comment écrire plus en 2023 et atteindre tes objectifs

Atelier d’écriture en ligne gratuit 2023 : écris un chapitre