fbpx
Menu Fermer
close up view of an old typewriter
close up view of an old typewriter

Comment trouver le titre de ton roman

Aujourd’hui, je voulais te donner quelques astuces pour choisir le titre de ton roman : attrape une feuille, et c’est parti !

Comprends l’essence de ton histoire

opened white book
Photo : Suzy Hazelwood – Pexels.com

Avant de te lancer dans la quête du titre parfait, prends un moment pour réfléchir à l’essence même de ton histoire.

Quels sont les thèmes principaux ?

  • Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin Lugand : on imagine une quête du bonheur, mais aussi un héros qui ne démarre pas très bien puisqu’il ne fait pas partie des “gens heureux” !
  • Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua nous évoque le voyage, le nouveau départ, le changement de vie : un résumé du roman !
  • Mange, Prie, Aime de Liz Gilbert est également un résumé des thèmes du livre
  • tout comme L’Epée, la Famine et la Peste d’Aurélie Wellenstein !

Quels sont les points importants du roman ?

Un moyen tout simple de trouver ton titre : citer un élément important de ton roman, ton univers, ou encore l’un de tes personnages !

  • L’Engrange-Temps de Nell Pfeiffer est un concept clé de son univers. Idem avec Le Registre de Noémie Bourgois
  • Allunia de Tiphs est le nom de l’univers, Les Oubliés de l’Amas de Floriane Soulas décrit le lieu où se déroule le roman (un amas près de Jupiter)
  • Elvira de Tiphs, Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling, Ellana de Pierre Bottero sont simplement le nom du personnage principal

Quelle est l’émotion principale que tu veux transmettre ?

  • La Mort du Temps d’Aurélie Wellenstein : un titre inquiétant qui laisse penser à du suspense et en même temps à de l’imaginaire.
  • Pars vite et reviens tard de Fred Vargas : un titre en forme d’avertissement en écho à ce polar poignant où les dialogues et l’ambiance sont particulièrement soignés.
  • Glacé de Bernard Minier : un polar aussi, mais avec un titre cryptique qui laisse présager le pire comme de nombreux autres polars et thrillers (Rituel, Fétiches, de Mo Hayder par exemple)
  • Cent ans de solitude, titre très puissant de Gabriel Garcia Marquez, qui renferme beaucoup d’émotion autour de la solitude…

N’hésite pas à prendre une feuille et y noter tout ce qui te vient par la tête sur ce sujet, tu pourrais bien y trouver ton titre !

Trouve l’inspiration dans ton manuscrit

Parfois, la réponse se trouve déjà dans les pages de ton propre manuscrit. Reprends ton histoire, les scènes importantes notamment, et guette les phrases ou les mots dont tu es le plus fier, ceux qui capturent vraiment l’essence de ton récit, … Un dialogue percutant, une phrase haute en couleurs, ou même un moment peuvent être une source d’inspiration pour ton titre. Et bien sûr, note tout !

  • Au Revoir Là Haut de Pierre Lemaitre est une réplique du manuscrit, qui représente bien le thème du roman mais aussi l’intrigue de deux personnages qui ont tout perdu et se lancent dans un projet absurde.
  • Je vais bien, ne t’en fais pas d’Olivier Adam est également représentatif de l’histoire et de la fuite de l’héroïne
  • Le deuxième tome de la saga Le clan des Otori, en anglais, s’appelle Grass for his pillow, (de l’herbe en guise d’oreiller), qui est un extrait de haïku mais également d’une réplique prononcée par l’un des personnages. Il représente le voyage, la nature, et en particulier les voyages incognito faits par les héros du roman à travers leur pays, un thème phare de la saga.

Joue avec les mots

close up photo of gray typewriter
Photo: Leah Newhouse – Pexels.com

N’aie pas peur d’explorer différentes combinaisons de mots. Joue avec les synonymes, les métaphores, ou tente des jeux de mots autour de ce que tu as pu noter jusqu’ici. 

  • La Somme de Nos Vies de Sophie Astrabie est une métaphore qui représente bien les différentes vies qu’elle évoque ainsi que son héroïne qui “met en scène sa vie”.
  • L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon est très poétique et évoque la nature fugace de l’existence… via le titre d’un livre mystérieux que recherchera le héros du roman.
  • Idem pour Nos étoiles contraires de John Green : les étoiles font appel aux rêves, les contraires aux rêves brisés, à la dualité entre rêve et réalité telle que l’expérimentent les protagonistes.

Inspire-toi d’autres œuvres

Parfois, l’inspiration se trouve dans le travail d’autres auteurs. Pense aux titres qui t’ont marqué et essaie de comprendre pourquoi. Cela ne signifie pas copier, mais peut sûrement te donner des idées supplémentaires.

  • On a déjà parlé des titres “en un mot” pour les thrillers, qui sont puissants et évocateurs (et souvent sombres) : Glacé, Rituel, Fétiches, Tokyo, Viscères,…
  • A l’inverse, en imaginaire, ‘certains titres comme “Un palais d’épines et de roses” de Sarah J.Maas, “Les noces d’ombre et de fumée” d’Olivia Gometz, “Des ailes de métal et d’os” de Jennifer Daina ont une structure similaire qui même les thèmes du roman ensemble et stimule notre imagination !

Prends ton temps

Trouver le titre parfait peut prendre du temps, et c’est tout à fait normal… et plutôt une bonne chose ! Ne te précipite pas. Laisse-toi le temps de réfléchir (et surtout d’écrire ton roman et de le corriger !), de tester différentes options, associations… et de laisser émerger l’inspiration. 

Alors, as-tu trouvé des idées de titres ? N’hésite pas à me les partager !

Pour aller plus loin

Ecris ton livre jusqu’au bout, LA formation en autonomie pour aller au point final de ton roman

Comment choisir son nom de plume ou nom d’auteur + idées de noms

La méthode des post it pour faire un plan de roman

Comment écrire un roman fantastique avec Lizzie Felton

Ecrire un roman de science fiction choral – Cri dans le Chaos

Besoin d'aide pour écrire et publier ton roman ?